[Syloe] Glossaire Paas

Définition

Platform as a service (PaaS) est un modèle de cloud computing dans lequel un fournisseur tiers met à la disposition de ses clients, des outils matériels et logiciels sur Internet. 

 

PaaS

 

En général, ces outils sont nécessaires au développement d’applications et de logiciels.

Le fournisseur PaaS héberge le matériel et les logiciels sur sa propre infrastructure. Par conséquent, le PaaS évite aux développeurs d’avoir à installer du matériel et des logiciels en interne pour développer ou exécuter une nouvelle application.

Les outils PaaS sont généralement présentés comme simples à utiliser et pratiques. Les utilisateurs devront normalement payer selon un modèle “pay as you go” dans lequel la facturation se fait sur la base des ressources utilisées. 

Les entreprises peuvent trouver le passage à un PaaS convaincant compte tenu des économies potentielles par rapport à l’utilisation d’autres alternatives moins flexibles.

PaaS : Quels sont les avantages ?

Mise en place rapide

Le PaaS est utilisé pour créer des applications plus rapidement que si les développeurs devaient construire, configurer et approvisionner leurs propres plateformes et infrastructures.

Avec le PaaS, les développeurs bénéficient d’un accès instantané à un environnement de développement logiciel complet, comprenant des exemples de codes et des composants préconstruits.

Développement rentable

Une plateforme PaaS permet de réduire les coûts liés aux développements car les développeurs ne construisent pas de nouvelles applications en partant d’une page blanche. Ils utilisent des services préexistants qui leur permettent d’aller plus vite et donc d’être plus rentables. 

Les services PaaS sont une option viable pour les entreprises qui cherchent à réduire leurs coûts d’exploitation actuels, à développer une application pour la première fois, ou pour celles dont les ressources sont limitées.

Optimisation des ressources internes

Le PaaS libère votre équipe de développement interne, éliminant la nécessité d’embaucher du personnel qualifié ou d’externaliser des activités. Une plateforme PaaS peut également aider une entreprise à réduire ses frais de maintenance puisque c’est le fournisseur qui est chargé de la gestion et de la maintenance de la plateforme.

Quelques cas d’usage

Développement d’applications

Les ressources informatiques, l’infrastructure, les flux de travail prédéfinis et les fonctions d’évolutivité des offres PaaS offrent aux équipes de développement logiciel, des outils pratiques pour réduire la quantité de code nécessaire à la création de leurs applications.

Création et gestion d’API

Le modèle PaaS est utile aux entreprises qui souhaitent créer et gérer des micro-services et des interfaces de programmation d’applications (API).

Gestion des bases de données

Les fournisseurs « Plateform as a service » peuvent construire et gérer la base de données d’une entreprise afin qu’elle dispose de fonctions de provisionnement et d’administration automatisées qui facilitent l’utilisation de la base de données par les clients.

Processus IoT

L’internet des objets (IoT) désigne tous les dispositifs et appareils connectés à l’internet. Le PaaS prend en charge les langages de programmation, les fonctions et les environnements d’application nécessaires au déploiement des processus et appareils IoT.

Qui est concerné ?

Le modèle PaaS est parfait pour les entreprises de développement et les éditeurs de logiciels qui veulent développer et déployer leurs applications rapidement avec les moindres coûts. 

Se faire accompagner par des experts

solutions cloud computing devis Syloé

 

Vous souhaitez migrer des données ou un service vers un cloud public ou mettre en place une nouvelle architecture cloud ? Syloé vous accompagne dans la conception et la mise en œuvre d’une solution cloud hybride adaptée à votre entreprise, à vos besoins et à vos objectifs.  Contactez Syloe pour plus d’informations concernant nos offres cloud hybride.

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts