Glossaire IAAS

Définition

L’infrastructure en tant que service (IaaS) est un service de cloud computing dans lequel les entreprises louent des serveurs pour le calcul et le stockage dans le cloud. 

Les utilisateurs peuvent exécuter n’importe quel système d’exploitation ou application sur les serveurs loués sans avoir à supporter les coûts de maintenance et d’exploitation de ces serveurs. 

iaas syloe

L’infrastructure en tant que service présente d’autres avantages, notamment celui de permettre aux clients d’accéder à des serveurs situés dans des lieux géographiques proches de leurs utilisateurs

L’IaaS est un modèle flexible, ce qui permet au client de configurer son architecture informatique selon ses besoins, mais aussi d’augmenter ou de réduire ses ressources, rapidement et sans grands investissements.

Il faut cependant distinguer le modèle IaaS des autres modèles cloud qui s’en rapprochent comme le PaaS ou le SaaS.

On utilise souvent l’exemple du restaurant pour expliquer cette relation. Si le cloud computing était un restaurant, l’IaaS vous donnerait accès à la cuisine et la possibilité de préparer vous-même votre plat. Le PaaS lui, donne en plus de l’accès à la cuisine, les ingrédients principaux de votre repas. Enfin, dans le modèle SaaS, le repas est préparé par le restaurant et vous n’avez qu’à le consommer.

Ainsi, l’IaaS offre à l’entreprise l’infrastructure informatique pour stocker ses données, développer et exécuter ses applications. Le PaaS offre en plus les bibliothèques de codes, les API et les logiciels nécessaires pour le développement. Enfin le SaaS propose au client des applications prêtes à être utilisées avec un minimum de configurations.

Avantages des infrastructures IaaS

L’infrastructure en tant que service (IaaS) peut être plus efficace pour une entreprise que de posséder et de gérer sa propre infrastructure informatique. 

Parmi les avantages de ce modèle il y a :

  • La prévention des suspensions de services : Un service en cloud permet d’accéder aux applications et aux données en cas de catastrophe ou de panne grave.
  • La flexibilité et la scalabilité : L’IaaS permet l’augmentation et la réduction rapides des ressources en fonction de la demande des applications et des besoins ponctuels.
  • La concentration sur le cœur du métier : L’IaaS permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités principales plutôt que sur l’infrastructure informatique.

IaaS : quelques cas d’usage

  • Test et développement d’applications : Les éditeurs de logiciels peuvent bénéficier de l’évolutivité d’une solution IaaS.  En un minimum de temps, les environnements de tests et de développements peuvent être mis en place et dimensionnés en tenant compte des besoins.
  • Hébergement d’applications web complexes : Si l’IaaS ne convient pas toujours aux sites web simples, il peut constituer la base optimale pour des projets web plus complexes. En particulier pour les applications web dont le trafic fluctue significativement.
  • Projets à hautes puissances de calculs : La réalisation de tâches complexes comprenant plusieurs millions de variables ou de calculs, implique généralement l’utilisation de superordinateurs ou de clusters. Dans ce cas, l’IaaS peut être une meilleure alternative en raison de son évolutivité.
  • Analyse du Big Data : Les services IaaS peuvent gérer, stocker et analyser des données volumineuses et s’intégrer à des outils de veille stratégique.

 

Qui est concerné ?

Le modèle IaaS peut apporter de la valeur à toute entreprise qui a besoin d’une infrastructure informatique pour fonctionner. Mais il peut être particulièrement utile pour les startups, entreprises technologiques et éditeurs de logiciels qui ont besoin d’infrastructures fiables, scalables et peu chères pour tester, développer et déployer leurs produits efficacement.

Se faire accompagner par des experts

Syloé et DRI vous accompagnent dans la co-construction d’une infrastructure cloud hybride sur-mesure et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud…) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité.

Contactez un expert en infrastructure cloud dès maintenant pour évaluer votre projet.

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts