Hébergement mutualisé

Définition

Hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé est un mode d’hébergement web où plusieurs sites et applications web se partagent les ressources (RAM, mémoire de stockage, CPU…)  d’une seule machine. 

Chaque site dispose de son propre nom de domaine, ses propres outils de gestion et son propre système de fichiers isolés et  inaccessibles par les autres sites. 

Du point de vue de l’utilisateur, le site hébergé sur un serveur partagé ne peut être distingué d’un autre site hébergé sur un serveur dédié

Dans le cas d’un hébergement mutualisé, le partage des ressources peut être fixe ou dynamique. Ce qui signifie que le niveau des ressources alloué à un site donné peut évoluer en fonction des besoins du site et de la disponibilité des ressources.

Les avantages de l’hébergement mutualisé ?

  • Peu coûteux : Étant donné que les ressources de la machine sont partagées entre plusieurs propriétaires de sites, le coût de l’hébergement mutualisé est généralement le plus faible que celui d’autres solutions d’hébergement. 
  • Ne nécessite pas de compétences techniques : L’hébergement mutualisé vient souvent avec des fonctionnalités de mise en place et de gestion très simples d’utilisation qui ne nécessitent aucune compétence technique particulière.
  • Rapide à déployer : Hormis quelques personnalisations, l’utilisateur n’a pas de lourdes configuration à effectuer sur un serveur partagé. Un site internet peut donc être déployé quasi instantanément.
  • Sécurisé : Le serveur partagé est maintenu, mis à jour et protégé des attaques par l’hébergeur lui-même. Vous devez cependant veiller à ce que votre site soit sécurisé et à ne pas ajouter de fichiers potentiellement dangereux ou corrompus dans le système.
  • Applications open source : Les fournisseurs d’hébergements mutualisés exploitent souvent des applications open source populaires, que ce soit pour le système d’exploitation comme Linux ou pour d’autres applications et logiciels. Cela permet d’enrichir les fonctionnalités de votre hébergement avec des logiciels gratuits, sécurisés et performants en quelques clics seulement.

Comment choisir son hébergement mutualisé ?

Les hébergeurs web qui proposent des solutions mutualisées sont nombreux, mais toutes les offres ne se valent pas.

Voici quelques critères pour choisir votre hébergement mutualisé :

  • Caractéristiques techniques : Vérifiez que l’hébergement répond à vos besoins techniques en termes de mémoire de stockage, bande passante, RAM, trafic autorisé, nombre de domaines et sous-domaines autorisés, etc.
  • Prix : Assurez-vous que les tarifs de l’hébergement correspondent à votre budget et vérifiez qu’il n’y ait aucun coût caché pour éviter de mauvaises surprises par la suite. 
  • Support : Un support technique de qualité est l’un des critères incontournables dans le choix se son hébergeur web. Assurez-vous que votre hébergeur propose un support technique rapide, disponible et fiable.
  • Réputation de l’hébergeur : Attention aux hébergeurs qui acceptent tous les clients. Si vous vous retrouvez à partager des ressources (notamment l’adresse IP) avec un autre utilisateur aux pratiques douteuses ou illégales, votre site sera directement impacté : emails blacklistés, requêtes bloquées par les pare-feu…
  • Proximité de votre audience : L’emplacement physique de votre hébergeur a un impact significatif sur la performance de votre site et sur l’expérience de vos utilisateurs. Plus le serveur est proche des utilisateurs du site, plus celui-ci sera rapide. Ainsi, si vos clients sont principalement français, optez pour un hébergement dont les serveurs se trouvent en France.
  • Empreinte carbone : Les serveurs sont des machines gourmandes qui nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Et qui dit énergie dit émissions de CO2. Pour réduire l’impact carbone de votre site web, choisissez un hébergement vert engagé.

Qui est concerné ?

L’hébergement mutualisé est une solution parfaite pour les utilisateurs débutants, n’ayant pas de connaissances techniques poussées. Il est aussi idéal pour les petites entreprises dont les besoins en fonctionnalités et trafic sont assez faibles. 

Se faire accompagner par des experts

Syloé et DRI mettent à votre disposition un hébergement mutualisé green et performant pour stocker vos projets de manière fiable et sécurisée : accès permanent à votre activité, maintenance sécurisée, infogérance complète de vos serveurs… 

 

contact syloe

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts