Microservices

Définition

Les microservices sont des modules autonomes qui fournissent des fonctionnalités pour une application.  L’architecture microservices scinde une application en un ensemble d’outils et de services réduits et indépendants. Ceux-ci se concentrent sur des tâches spécifiques dans l’application.

Chaque microservice est donc responsable d’une fonction particulière et communique avec les autres à travers des protocoles simples comme les messages asynchrones ou les APIs.

Les avantages des microservices

L’un des principaux avantages des microservices est le découplage entre les éléments constitutifs de l’application. Contrairement à une architecture monolithique dans laquelle tous les modules sont fortement liés, les microservices restent indépendants les uns des autres. 

C’est cette autonomie qui permet aux développeurs de gérer facilement le développement, le déploiement et la maintenance de l’application.

Ensuite, la scalabilité offerte par les microservices est granulaire. Concrètement, chaque composant de l’application peut être placé « at scale » indépendamment du niveau de requêtes. Ainsi, les développeurs ne seront plus obligés d’augmenter les capacités de l’application. Ils peuvent simplement concentrer les ressources sur les microservices qui ont besoin de cette hausse.

Cette fonctionnalité favorise un usage plus efficace des ressources informatiques ainsi qu’une adaptation accélérée lorsque la charge de travail devient plus grande.

Par ailleurs, l’architecture en microservices permet d’isoler les erreurs. Puisque chaque composant fonctionne de façon isolée, la détection et la résolution des problèmes sont plus faciles. Les erreurs sont associées à un microservice particulier et ne perturbent pas le fonctionnement de l’appli.

Pour finir, avec cette architecture, les développeurs peuvent choisir librement les langages et les technologies de programmation qui conviennent le mieux à chaque microservice. Chaque partie du logiciel peut donc être développée avec un langage et un framework spécifique, en fonction des besoins.

 

microservices

 

Conception et architecture

Tout d’abord, les microservices doivent être conçus comme des modules indépendants et autonomes. Chaque composant doit donc avoir sa propre logique métier. Cette caractéristique favorise une réutilisation simple des services d’autres logiciels. De plus, la maintenance de l’application devient moins complexe.

L’interaction des microservices se fait à travers une API. Les développeurs définissent précisément les interactions et les contrats attendus entre les services pour garantir une communication efficace. Les interfaces sont développées de façon à ce que les microservices puissent communiquer en toute transparence, sans inter-dépendance.

Enfin, les microservices sont développés pour une auto-gestion de leurs données. Ce principe facilite le pilotage et la maintenance de chaque service. Une base de données est rattachée à chaque composant pour stocker facilement les informations. Cela permet de réduire la complexité liée à la gestion des données et de simplifier la maintenance.

Déploiement et gestion de microservices

Docker est un outil très intéressant lorsqu’on utilise les microservices. Pour rappel, il s’agit d’une plateforme open source qui permet le développement, le déploiement et l’administration des applications grâce à la conteneurisation.

En utilisant Docker, les développeurs arriveront à rationaliser efficacement le processus de conception, de gestion et de déploiement des microservices. Cet outil offre un environnement normalisé, un développement accéléré, une amélioration de la portabilité, une gérance simplifiée des services et la réduction de l’usage des ressources du système.

Kubernetes joue également le même rôle que la plateforme Docker. Il automatise le processus de déploiement et le rend reproductible. Avec cet outil, la mise à jour est assurée par un serveur et ne requiert pas l’intervention du développeur.

Adopter une architecture en microservices est une solution idéale pour les équipes DevOps qui souhaitent simplifier la conception et le déploiement de leurs applications.
Faites-vous accompagner par un expert Syloé pour vous initier à l’usage des microservices ou pour maîtriser leur utilisation.

 

cta_expert_syloe

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts