définition docker - Glossaire Syloé

Définition

Docker est un logiciel libre Open Source qui permet d’automatiser le déploiement d’applications. Il a été développé par Solomon Hykes de la société dotCloud et a été distribué à partir de mars 2013. C’est une plateforme de virtualisation par conteneur qui va permettre de concevoir, tester et déployer des applications rapidement. Grâce à Docker, il est facile de déployer et dimensionner les applications dans n’importe quel environnement en s’assurant que le code s’exécutera automatiquement.

Qui est concerné  ?

Développeurs, administrateurs systèmes et DSI travaillant dans un environnement Linux et Open source.

Comment fonctionne Docker ?

C’est un outil fonctionnant en ligne de commande qui permet de gérer les conteneurs : les démarrer et les arrêter. Les personnes concernées disposent d’un moyen fiable et peu couteux pour développer, livrer et apporter des modifications rapidement aux applications et tout cela en les distribuant à toutes échelles.

La plateforme de virtualisation par conteneur permet de créer des conteneurs contenant une ou plusieurs applications. Ces applications pourront ainsi être déployées facilement sur n’importe quel système possédant Docker. Chaque conteneur est indépendant, cela va permettre de créer des environnements de tests, concevoir des systèmes complets de démonstration et de développement à faible coût.

Caractéristiques et avantages de Docker : virtualisation par conteneur

  • Simple à installer : les conteneurs sont lancés à partir d’images portables contenant un programme unique de serveurs et les différents fichiers nécessaire à l’installation (librairies, programmes d’aide, données de configuration). L’installation se fait via une seule ligne de commande.
  • Applications isolées : chaque applications contenues dans un conteneur fonctionne indépendamment des autres conteneurs présent sur le même système d’exploitation. L’avantage est donc de pouvoir gérer plusieurs applications n’ayant pas les mêmes contraintes et exigences.
  • Améliore la productivité des développeurs : les nouveaux environnements se configurent plus facilement et en peu de temps et réduit le temps de résolution des problèmes liés aux différences des environnements.
  • Migration des applications plus simple : la migration d’applications basés sur des conteneurs Docker situé en local sur vos machines se fait simplement vers l’environnement de production.
  • Meilleure gestion des applications : le fait d’intégrer une applications dans un conteneur permet de faciliter le déploiement,  la gestion des retours à une version antérieure ou encore la résolution des problèmes.

Éditeurs de logiciels : se faire accompagner par des experts Devops

Vos attentes

Vous souhaitez gagner du temps dans vos déploiements de vos applications.

Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs lors de ces déploiements.

Vous souhaitez disposer d’un processus de déploiement, répétable, sécurisé et exécuté automatiquement.

L’apport d’un expert Devops

Un expert vous accompagne et étudie avec précisions vos besoins. Vous souhaitez avoir plus d’information sur cette approche ? Consultez notre solution dédiée. Syloé vous conseille dans la mise en oeuvre de Docker au sein de votre architecture.

Demande de devis - Syloe

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts