kubernetes

Présentation de l’outil open source Kubernetes

logo kubernetes

L’outil open source Kubernetes (k8s) a été conçu par des ingénieurs de Google et a vu le jour en 2015. Cette plateforme permet de créer et gérer des conteneurs dans le cloud privé, public et hybride. Elle permet d’automatiser le déploiement, de gérer les montées en charge, la maintenance et la mise en oeuvre d’applications multi-conteneurs.

Kubernetes pour l’orchestration de conteneurs

Kubernetes permet de gérer les différents conteneurs créés grâce à Docker. Ces deux outils sont souvent utilisés ensemble.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Un conteneur permet de regrouper le code de développement de votre logiciel ou application web et d’y associer tous les fichiers, librairies et dépendances nécessaires à la bonne exécution de ce dernier. L’intérêt d’utiliser un conteneur, c’est de pouvoir exécuter le code et déployer le logiciel de manière fiable et rapide dans n’importe quel environnement. Plusieurs conteneurs isolés peuvent être créés sur un même système d’exploitation d’une machine virtuelle ou physique, pour un déploiement plus rapide, une meilleure gestion des versions et une meilleure sécurité. En effet, si un conteneur présente une faille et est attaqué, les autres conteneurs ne seront pas touchés.

virtualisation vs conteneurs Red hatSource – Schéma conteneur Linux Red Hat

Comment fonctionne l’orchestration de conteneurs Kubernetes ?

Kubernetes est donc un outil vous permettant d’orchestrer des conteneurs. Les principaux termes à connaître sont les suivants :

  • Nods (Noeuds) : ce sont les machines physiques ou virtuelles qui exécutent les conteneurs.
  • Pods : ce sont les objets de K8s, regroupant un ou plusieurs conteneurs et représente une seule instance de l’application.

Kubernetes va exécuter les conteneurs dans des pods. Il va gérer et planifier l’exécution des conteneurs en fonction des ressources de calculs disponibles de l’OS et selon les caractéristiques de chaque conteneur. Un agent de noeuds (Kubelet) va exécuter les pods et les redémarrer automatiquement en cas d’échec ou de défaillance.

Il faut savoir que chaque pods possède sa propre adresse IP et d’un nom DNS permettant de connecter les services entre eux ou à un élément externe.

Pourquoi utiliser Kubernetes ?

L’intérêt d’un tel outil, c’est de permettre d’exécuter toutes les applications multi-conteneurs n’importe où, et ce sans changer d’outil de travail. Il permet d’exécuter des applications à l’échelle, de migrer des applications de manière transparente, de votre cloud privé à un cloud public utilisant le même outil. Enfin, en tant qu’outil open source, il est accompagné d’une large communauté de développeurs travaillant sur des extensions ou plug-ins aidant ainsi les utilisateurs de Kubernetes.

Enfin, cet outil est disponible en version managée sur la plupart des clouds publics tels que le cloud d’Amazon AWS, Google Cloud ou Azure.

Éditeurs de logiciels : se faire accompagner par des experts Devops et cloud

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Kubernetes ? Vous souhaitez créer et mettre en place des conteneurs avec Docker et orchestrer l’ensemble avec Kubernetes ? Nous vous accompagnons dans cette démarche, l’apport d’un expert vous permettra de faire le point sur votre système.

Dans le cas où vous utilisez déjà Docker ou Kubernetes et que souhaitez migrer vos applications vers un cloud hybride, faire appel à un expert vous permettra de configurer correctement ces outils pour retrouver tous vos conteneurs dans votre nouvel environnement cloud.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts