Définition du Supdevops

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qui se cache derrière le mot Devops. C’est une approche qui permet de réunir deux fonctions clés de la DSI : les équipes de développement et les équipes opérations. L’objectif est de mettre en place des processus agiles permettant d’automatiser le déploiement et de favoriser l’intégration continue. Le tout, en appliquant de nouvelles méthodes de travail. Pour que tout se passe comme prévu et pour éviter tout dysfonctionnement, une supervision de l’ensemble et tout au long du processus est nécessaire. On parle aujourd’hui de SupDevops.

La supervision, qu’est-ce que c’est ? Comment s’intègre-t-elle dans l’approche Devops ?

La supervision et le monitoring consistent à récolter un maximum de données, de mettre en place et de suivre des indicateurs précis. L’analyse de ces données va permettre de mesurer l’impact de celles-ci sur les applications et l’infrastructure. La supervision permet de surveiller en temps réel l’évolution et les performances de l’ensemble.

L’objectif pour l’entreprise est de pouvoir anticiper toute perte de productivité, de gagner en agilité et de mettre en place rapidement des mesures correctives en cas d’anomalies ou de dysfonctionnement.

La supervision en continu fait partie intégrante d’une approche Devops. Les données collectées doivent autant servir aux équipes métiers qu’aux équipes de développement, de tests ou de déploiement. En alimentant les différentes équipes de données fiables et en temps réel, elles pourront les traiter et les intégrer dans leurs processus d’amélioration continue.

La supervision dans le Devops est donc essentielle pour réagir rapidement et pour alimenter les équipes de données pertinentes pour améliorer leur processus. La supervision intervient maintenant à toutes les étapes de développement : code, test, pré-prod, démo, prod… Et tout comme le Devops, la supervision doit être automatisée pour pouvoir récolter efficacement toutes les données à chacune des étapes.

Quels sont les outils de monitoring et supervision open source à mettre en place ?

Il existe plusieurs outils de monitoring et de supervision pour le Devops. Que ce soit pour supervision l’infrastructure, le réseau ou les applications. Il y a par exemple la supervision sous Zabbix, un logiciel permettant une surveillance en continu des serveurs et des autres équipements réseaux. Grâce à son interface centralisée, vous avez une vue d’ensemble sur tous les indicateurs à suivre. Les serveurs web, les serveurs de base de données ou encore les serveurs de messagerie sont par exemple des éléments “monitorables”. D’autres logiciels comme Nagios, Cacti, ou Centreon ont également les mêmes fonctionnalités. Le tout est de choisir l’outil le plus adapté à son SI.

Se faire accompagner par des experts pour mettre en place le SupDevops

Pour que votre SI, vos applications et vos processus Devops fonctionnent de façon optimale, pensez SupDevops ! Faites-vous accompagner par des experts Devops et cloud, ils vous conseilleront dans les processus et outils de supervision à mettre en oeuvre.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts