Glossaire Eco-conception d'applications web

Définition

L’éco-conception d’applications web est une approche de création de sites et d’applications qui prend en compte l’impact environnemental.

Cette approche met l’humain et la planète au cœur des préoccupations lors de la création de produits et  de services digitaux. Son objectif est de créer des applications et sites web utiles, économiques, robustes, durables et capables de répondre aux besoins actuels des utilisateurs sans mettre en péril les besoins futurs.

Pourquoi une approche plus écologique dans la conception d’applications web ?

L’humanité est de plus en plus engagée dans sa lutte contre le changement climatique dont les effets néfastes ne sont plus à prouver. Et alors que les industries polluantes classiques sont constamment mises en accusation, un autre polluant tout aussi important est souvent négligé : Internet.

Nous oublions souvent qu’internet consomme énormément d’énergie.

On estime que la quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner ce gigantesque réseau de sites, d’applications et de services web dépasse la consommation d’énergie annuelle du Royaume-Uni.

En fait, si internet était un pays, il serait le 6ème plus grand consommateur d’énergie au monde.

Ainsi, internet contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. En 2018, on estime qu’un site web ordinaire produit 1,3 gramme de dioxyde de carbone à chaque fois qu’une page web est chargée.

Une quantité insignifiante peut-être, mais multipliée par le nombre de pages web et le nombre de fois où ces pages sont chargées chaque année, la facture carbone d’internet représente au final  3.4% des émissions mondiales.

Comment concevoir des applications web plus éco-responsables ?

Voici quelques mesures qu’il faut envisager pour concevoir des applications web amies de l’environnement.

●     Investir dans une infrastructure “green”

L’infrastructure sur laquelle sont hébergées les applications est probablement le plus grand consommateur de l’énergie.

 

syloe_applications_eco-conception

 

Pour fonctionner une application web doit être installée sur un serveur ou un data center qui doit tout le temps être disponible et répondre en une fraction de seconde à toute requête utilisateur. Chaque échange entre le serveur et l’utilisateur nécessite de l’énergie et entraîne de facto plus d’émissions carbone.

Cependant, des solutions existent. Il s’agit des hébergements green qui, en plus d’utiliser des sources d’énergie renouvelables, optimisent leur stack technologique pour être le plus efficace possible et ainsi réduire drastiquement la consommation d’énergie.

●     Optimiser le code

Le fait de créer un code élégant et optimisé contribue à rendre plus rapide l’application, ce qui présente un double avantage.

D’abord cela permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Ensuite, une application rapide échange moins de données entre le serveur et l’utilisateur à chaque requête et consomme par conséquent moins d’énergie.

●     Se concentrer sur l’essentiel

Les applications web offrent de plus en plus de fonctionnalités grâce aux  frameworks et outils de développement modernes, ce qui séduit souvent les équipes de développement.

Le problème c’est que plus les fonctionnalités d’une application sont nombreuses, plus elles sont gourmandes et consommatrices d’énergie.

Cette consommation additionnelle d’énergie résulte de la pression que le code supplémentaire exerce sur l’infrastructure mais aussi des heures de développement additionnelles qu’il nécessite.

Il faut donc déterminer avec précision le scope du projet pour ne pas gaspiller des ressources précieuses sur des fonctionnalités inutiles.

Il faut aussi prendre en compte le contexte d’utilisation des applications pour ne charger des fonctionnalités spécifiques que lorsque l’utilisateur en a besoin.

Par exemple, la version mobile d’une application doit être conçue de façon à être plus légère que la version desktop.

Qui est concerné ?

Toute entreprise qui développe ou qui a besoin de développer des sites et des applications web doit prendre en compte l’impact environnemental de ses produits et services digitaux. C’est notamment le cas des agences de développement ou des éditeurs de logiciels.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez disposer d’une infrastructure informatique optimisée, respectueuse de l’environnement ?

Depuis le 29 mars 2019, Syloé a rejoint l’hébergeur DRI. Spécialiste des environnements web Open Source, DRI est un hébergeur web à vocation green, qui exploite 5 datacenters en France, de niveau Tier III minimum.

Ensemble, nous nous engageons à vous apporter l’expertise nécessaire pour vous conseiller au mieux sur les  solutions d’hébergement et offres de datacenter adaptées à vos besoins.

 

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

 

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts