Glossaire Logstash

Définition

Logstash est une solution open source de traitement de données et de logs côté serveur.

Elle peut recueillir des données provenant d’une multitude de sources pour les analyser, les filtrer, les transformer, les enrichir, et enfin les transmettre à un autre système pour traitements additionnels ou stockage.

Ainsi, la solution Logstash est généralement utilisée comme un moteur de traitement polyvalent, permettant de s’intégrer à d’autres solutions et applications.

Étant l’une des composantes du stack ELK, Logstash transfert, la plupart du temps, les données collectées vers Elasticsearch.

Logstash collecte les logs provenant de différentes sources (logiciels, appareils électroniques, requêtes d’API, etc.), traite les données collectées et les transmet à une autre application pour traitement additionnels ou stockage ultérieur.

Logstash permet aussi le traitement et la transformation de données de natures différentes (structurées, semi-structurées ou non structurées).

Pourquoi choisir Logstash ?

  • Open source

Logstash est une solution open source, ce qui signifie que vous pouvez l’obtenir, l’installer et l’utiliser gratuitement, sans frais de licence.

  • Compatibilité et intégrations

Comme évoqué précédemment, Logstash fait partie du stack ELK qui est l’une des solutions les plus populaires et les plus fiables pour la collecte, le traitement, la centralisation et le stockage des données.

La solution Logstash est aussi compatible avec un grand nombre d’applications. Elle peut donc être utilisée pour différents projets et avec des stacks technologiques diverses.

  • Communauté et écosystème

Par ailleurs, étant une solution très populaire et open-source, Logstash est utilisée par une large communauté de développeurs et d’experts passionnés, qui contribuent à son développement et son amélioration de façon continue.

Ainsi, si vous rencontrez un problème dans l’installation ou l’utilisation de cette solution, vous pourrez vous tourner vers la communauté (forums et groupes de discussions en ligne)  pour obtenir des conseils, des réponses et des solutions.

Il existe aussi beaucoup de contenus gratuits ou payants comme les formations pour vous aider à appréhender Logstash.

La communauté contribue également au développement et à l’enrichissement d’un écosystème de plugins et d’extensions. Logstash est donc une solution fiable qui sait s’adapter à différents contextes ou situations. 

 

  • Polyvalence et flexibilité

Logstash peut recueillir et traiter différents types de données structurées et non structurées comme les logs, les paquets, les événements, les transactions, les données d’horodatage, etc. 

Les sources des données collectées par Logstash peuvent être : les réseaux sociaux, les plateformes e-commerce, les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les systèmes financiers, les serveurs, d’objets IoT, les appareils mobiles, etc. 

Concepts clés

Comprendre le fonctionnement de Logstash revient à maîtriser les concepts clés suivants :

logstash_syloe

  • Objet de l’événement

C’est l’objet principal de Logstash, qui encapsule le flux de données dans le pipeline. Logstash utilise cet objet pour stocker les données d’entrée et ajouter des champs supplémentaires créés pendant la phase de filtrage.

  • Pipeline Logstash

Le pipeline Logstash comprend des étapes du flux du traitement de données, de l’entrée à la sortie. 

Les données d’entrée sont introduites dans le pipeline et sont traitées sous la forme d’événements. Elles sont ensuite transférées vers une destination de sortie dans le format demandé par l’utilisateur ou le système final.

  • Entrée

Il s’agit de la première étape du pipeline Logstash, qui sert à introduire les données, en vue d’un traitement ultérieur. Logstash utilise différents plugins pour recueillir des données issues de diverses plateformes. 

  • Filtrage

Il s’agit de l’étape intermédiaire durant laquelle se déroule le traitement des événements. Un développeur peut utiliser des modèles et requêtes Regex, prédéfinis par Logstash pour créer des conditions permettant de filtrer et d’a

nalyser les données entrées.

  • Sortie

C’est la dernière étape du pipeline Logstash. Les événements de sortie sont structurés selon un format prédéfini, attendu par les systèmes de destination. 

L’envoie de données vers différentes destinations est rendue possible grâce à l’utilisation de plugins spécifiques. 

Qui est concerné ?

Logstash est principalement utilisée par les entreprises et les équipes qui traitent des gros volumes données de logs, provenant de sources différentes. Cette solution est particulièrement utile aux éditeurs de logiciels, aux entreprises de produits SaaS ainsi qu’à toute autre entreprise ayant une infrastructure informatique complexe.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez : 

  • minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production.
  • assurer la performance et la stabilité de votre système d’information, de vos serveurs ou de vos applications.
  • mettre en place des actions efficaces de monitoring et supervision de votre infrastructure IT.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de monitoring et supervision et vous faire accompagner des experts Devops.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts