Nextcloud

Définition

Nextcloud est une solution open-source développée en 2016 pour permettre le stockage et le partage de fichiers et données dans le cloud. Elle propose des fonctionnalités semblables à celles de solutions grand public comme Dropbox ou Google Drive.

nextcloud

Mais ce qui distingue Nextcloud des autres solutions c’est le fait qu’elle soit open source. Cela signifie qu’elle peut être téléchargée et installée directement sur le serveur de l’utilisateur et ainsi devenir une solution de stockage privée.

Pour fonctionner Nextcloud à besoin de 2 composantes :

  • Le logiciel côté serveur

Qui fournit l’infrastructure backend nécessaire pour stocker vos fichiers dans le cloud. Ce logiciel peut être installé sur votre propre ordinateur en hébergement local ou sur un serveur distant exploité et maintenu par un prestataire spécialisé.

  • Le logiciel côté client

C’est l’interface front-end utilisée par l’utilisateur pour télécharger et accéder à ses fichiers au quotidien. Des applications clientes sont disponibles pour Windows, macOS, Linux (nombreuses distributions), iOS et Android.

 

Pourquoi utiliser Nextcloud ?

Nextcloud est loin d’être la seule solution de stockage et de partage de fichiers sur le marché. Il existe un grand nombre d’applications qui offrent des fonctionnalités comparables.

Nous avons cité deux exemples : Dropbox et Google Drive. Mais il en existe beaucoup d’autres.

Nextcloud se distingue cependant car elle présente plusieurs avantages, rarement proposés par ses concurrents :

  • Open source et gratuit

Nextcloud est une application open source et gratuite, ce qui fait que vous pouvez l’installer sur votre propre ordinateur ou infrastructure informatique. Vous vous épargnez ainsi des coûts de licence qui peuvent atteindre des centaines d’euros pour les solutions du type “Entreprise”.

Mais ce n’est pas tout. Nextcloud et aussi open-source ce qui signifie que vous pouvez obtenir le code source de l’application et le personnaliser pour qu’il réponde précisément à vos besoins.

  • Simplicité de partage et de collaboration : 

Nextcloud rend le partage de documents et le travail en équipe très simples. Vous pouvez ainsi partager vos fichiers avec d’autres utilisateurs Nextcloud et travailler simultanément sur les mêmes fichiers (comme vous le feriez avec Google Drive).

  • Control et sécurité

Nextcloud permet de protéger vos documents stockés grâce à un système d’identification à 2 facteurs, fonctionnant avec des codes de secours ou des mots de passe de type TOTP (Time-based One-time Password).

L’application vous permet aussi de contrôler l’accès à vos fichiers partagés en déterminant les droits des  utilisateurs ou en fixant une durée de validité pour un lien renvoyant à un fichier, après laquelle ce dernier ne sera plus accessible.

Il est aussi important de mentionner qu’à la différence de Google Drive ou Dropbox par exemple, vous êtes seul à avoir réellement accès à vos données et documents.

  • Multiplateforme : 

Les applications client Nextcloud sont disponibles sur Windows, macOS, Android, iOS et à peu près toutes les distributions Linux. 

Et comme Nextcloud utilise WebDAV pour synchroniser les fichiers, vous pouvez utiliser n’importe quelle application WebDAV avec votre instance Nextcloud.

Cette solution offre par ailleurs une interface web complète avec  l’ensemble des fonctionnalités de l’application et accessible depuis n’importe quel navigateur web.

Les options d’hébergement Nextcloud

  • Nextcloud auto-hébergé

Si vous souhaitez installer Nextcloud en local, vous pouvez le faire sur n’importe quelle machine Linux. Si vous voulez utiliser Windows ou macOS pour faire fonctionner l’application, vous aurez besoin d’une machine virtuelle.

Si vous possédez des connaissances en Raspberry Pi, vous pouvez créer un serveur low cost pour héberger votre application Nextcloud. Cela peut s’avérer très utile pour tester l’application à moindre coût.

Mais si vous envisagez l’utilisation de Nextcloud comme une vraie solution de stockage et de partage de documents pour votre entreprise, des solutions d’hébergement plus robustes seront indispensables.

  • Location d’espace cloud

La 2ème solution de stockage de Nextcloud est la location d’un espace de stockage auprès d’un fournisseur d’hébergement cloud.

L’avantage de cette option est la rapidité de déploiement ainsi que la sécurité et la maintenance dont vous bénéficiez. Cela garantit la fiabilité et la disponibilité de votre application.

  • Nextcloud infogéré

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences techniques nécessaires pour mettre en place et gérer votre application, vous pouvez solliciter les services d’un expert en infogérance applicative.

Celui-ci s’occupera de tout ce qui concerne le déploiement, le maintien et la mise à jour de votre application.

 

Se faire accompagner par des experts

Contactez l’un de nos experts en infogérance pour réaliser un audit de votre infrastructure informatique avant de vous lancer. Il vous conseillera et vous accompagnera pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins. Consultez notre offre d’infogérance Linux dédiée.

 

 

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts