Les indicateurs pour mesurer l’efficacité d’une démarche DevOps
La mise en place d’un processus ou d’une démarche DevOps dans une entreprise implique un investissement non négligeable et la mobilisation de moyens humains et financiers.
L’une des questions qui se pose , est la mesure du retour sur investissement.
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la valeur ajoutée, pour un éditeur de logiciel, de la mise en place d’une démarche DevOps dans son organisation.
Voici quelques exemples :
- Augmentation de la qualité du logiciel : On peut utiliser des indicateurs tels que le nombre de bogues rapportés par les utilisateurs, le nombre de bogues corrigés, le temps de résolution des bogues, etc. pour mesurer l’amélioration de la qualité du logiciel après la mise en place de DevOps.
- Amélioration de la vitesse de déploiement : On peut utiliser des indicateurs tels que le temps de déploiement, le nombre de déploiements par jour ou par semaine, le nombre de rollbacks, etc. pour mesurer l’amélioration de la vitesse de déploiement après la mise en place de DevOps.
- Taux de réussite des déploiements : mesurez combien de déploiements ont réussi par rapport à ceux qui ont échoué.
- Temps de résolution des incidents : mesurez combien de temps il faut pour résoudre les incidents et restaurer les services.
- Nombre de déploiements par période : mesurez le nombre de déploiements réalisés par période pour évaluer la fréquence de livraison des fonctionnalités.
- Amélioration de la collaboration : On peut utiliser des indicateurs tels que le nombre de réunions, le nombre de problèmes résolus par les équipes, le nombre de personnes impliquées dans un projet, etc. pour mesurer l’amélioration de la collaboration entre les équipes après la mise en place de DevOps.
- Amélioration de la satisfaction client : On peut utiliser des indicateurs tels que les taux de satisfaction client, les commentaires des clients, etc. pour mesurer l’amélioration de la satisfaction client après la mise en place d’une démarche DevOps.
Il est important de noter que pour mesurer la valeur ajoutée, il faut définir des indicateurs clés de performance (KPIs) pertinents avant de mettre en place DevOps, pour pouvoir ensuite les comparer avec les résultats obtenus après la mise en place du processus.
Les indicateurs de performance peuvent varier en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, il est donc important de choisir les indicateurs les plus pertinents pour votre organisation en prenant en compte son historique (Legacy) et ses objectifs futurs . Il est également important de surveiller ces indicateurs sur une période de temps pour évaluer les améliorations réalisées par le processus DevOps.
Cette évaluation devrait se réaliser avec la contribution de tous les acteurs de la chaine Devops pour une meilleur implication dans le processus d’amélioration continue
Syloé peut vous accompagner dans la mise en place d’une démarche DevOps avec notre méthodologie qui a fait ses preuves auprès de nos clients, que ce soit sur les aspects architecture, processus, technique, suivi et amélioration