Proof of work

Blockchain Proof of work : définition

La blockchain est un réseau décentralisé et distribué où chaque nœud représente un utilisateur dans ce système. Elle permet d’effectuer des transactions sans passer par un organisme central. Vous pouvez ainsi envoyer et recevoir des fonds sous forme de crypto monnaie via une blockchain sans avoir besoin de créer un compte bancaire. Ce modèle décentralisé a beaucoup d’avantages mais aussi des défis. Le premier d’entre eux étant celui de la sécurité.

Proof of work Syloé

En effet, dans un système centralisé, l’autorité centrale veille au contrôle et à la protection du système et ses utilisateurs. Chose qui n’est pas souhaitée sur la blockchain mais qui nécessite de trouver une alternative.

La solution trouvée et l’utilisation des mécanismes de validation pour vérifier la validité et la légitimité des transactions. Proof of work et proof of stake sont les deux principaux mécanismes qui existent aujourd’hui.

Le proof of work est le premier protocole de validation inventé. C’est le mécanisme qui fait fonctionner le Bitcoin.

Le proof of work se base sur le mining qui un processus qui permet de vérifier les transactions à travers la résolution d’équations mathématiques très complexes. Ces opérations requièrent une puissance de calcul colossale et ne peuvent se faire qu’avec des machines très puissantes. 

Les différents utilisateurs dans une blockchain proof of work peuvent entrer en compétition pour résoudre ces problèmes et deviennent ainsi des “miners” ou mineurs.

Le premier à avoir résolu l’équation est celui qui obtient le droit de valider la transaction et donc créer un nouveau bloc dans la blockchain. Après chaque transaction réussie des jetons de crypto-monnaie sont créés et distribués entre les différents mineurs.

Proof of work : avantages et inconvénients

Les avantages

Le proof of work est une solution robuste qui propose une sécurité optimale pour la blockchain. Pour pouvoir falsifier les transactions un individu ou un groupe d’individu doit contrôler plus de 50% de la blockchain. Ce qui est presque impossible vu l’énorme puissance de calcul que cela représente.

Il faudrait exploiter plusieurs Datacenter à la pointe de la technologie pour pouvoir réussir un tel projet. Et ce n’est pas rentable économiquement.

Les inconvénients

Ce qui fait la force du proof of work est aussi source de faiblesse. La puissance de calcul nécessaire pour faire le mining représente en effet une énorme barrière à l’entrée technique, mais ce n’est pas tout.

En effectuant leurs calculs complexes, les machines utilisées consomment énormément d’énergie ce qui augmente la facture énergétique et l’impact écologique des transactions.

Un autre inconvénient est le nombre limité des transactions qui peuvent se faire simultanément. On estime par exemple que le Bitcoin permet environ 7 transactions par seconde ce qui entraîne des temps d’attente importants et des frais de transactions exorbitants.

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts