jmeter test de charge

JMeter, un logiciel open source de test de chargelogo Jmeter

Développé par Apache Software Foundation, JMeter est un logiciel libre de test de montée en charge. C’est un logiciel qui permet de tester la performance des applications web et serveur, mais également de mettre en place des tests fonctionnels.

JMeter est écrit en Java, est peut donc être installé sur n’importe quel système d’exploitation, il nécessite cependant l’utilisation d’une machine virtuelle Java pour bien fonctionner. Il supporter la majorité des protocoles : HTTP, HTTPS, le FTP, les webservices SOAP et REST, les services de mails SMTP, POP et IMAP…

Comment ça marche ?

En amont, il est important de bien définir quels seront les types d’actions à tester. Il faudra ensuite créer un scénario de test de charge basée sur les principales actions d’un visiteur. Par exemple dans le cas d’un test fonctionnel, vous souhaitez tester le parcours d’un visiteur sur votre site depuis l’arrivée à la connexion à son compte client. L’objectif ici c’est de répéter le scénario autant de fois que possible avec plusieurs visiteurs en simultané.

Quels sont les types de tests à réaliser avec JMeter?

JMeter permet de réaliser plusieurs types de tests (liste non exhaustive)  :

  • Test de performance : ce test va permettre de mesurer le temps de réponse de l’application, le temps de traitement d’une requête… et selon une charge définie.
  • Test fonctionnel : ce test va permettre de définir des scénarios utilisateurs selon divers paramètres pour ensuite vérifier que l’application réponde correctement.
  • Test de charge : ce test va permettre de valider que l’application va supporter une charge importante en simulant un nombre d’utilisateurs virtuels. Il va permettre de dimensionner correctement les serveurs ou déterminer la bande passante nécessaire par exemple.

Enfin, ce sont les scénarios de tests créés qui vont déterminer la nature exacte du test à réaliser.

Pour qui et pourquoi utiliserJMeter ?

Toutes les entreprises développant des logiciels doivent intégrer cet outil dans leur phase de tests. En effet, en testant tous les cas de figure, vous vous assurez que vos applications fonctionnent correctement, mais surtout vous fournissez un service de qualité à vos clients. Vous vous assurez de la haute disponibilité de vos applications web.

Éditeurs de logiciels : se faire accompagner par des experts

Quel que soit le type de tests de charge que vous souhaitez réaliser, vous pouvez vous faire accompagner par un expert pour établir ensemble les scénarios de tests. Vous vous assurez ainsi de réaliser les tests en bonne et due forme en prenant en compte tous les paramètres. Réalisez donc un test de charge de vos applications pour tester la performance de celle-ci.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts