microsoft cloud azure

Qu’est-ce que le cloud Azure de Microsoft ?

microsoft cloud Azure logo - Syloé

Le cloud Azure de Microsoft est une plateforme proposant divers services cloud destinés aux entreprises souhaitant créer, développer et déployer des applications grâce aux différentes solutions proposées et mises à disposition par Microsoft : des solutions open source pour travailler avec ses outils favoris et des solutions propriétaires.

Pourquoi opter pour le cloud Azure ?

Pour les mêmes raisons que le cloud AWS, le cloud Azure est un cloud public avec une infrastructure solide et fiable. Héberger ses applications dans le cloud Azure permet de profiter des ressources à la demande. En effet, la facturation ne se fait uniquement que sur les ressources réellement utilisées. Cela permet ainsi une meilleure maîtrise des dépenses et permet donc de réaliser des économies sur les coûts d’infrastructure.

Le cloud Azure fournit les moyens et outils pour se concentrer uniquement sur ce qui a de la valeur : le développement du code ! En effet, Azure offre la possibilité d’utiliser le langage de programmation de son choix et mets à disposition des outils de développement tels que Visual Studio (Windows) ou Visual Studio Code (Mac).

La plateforme Azure offre également des outils de gestions efficaces (par exemple Azure PowerShell) permettant de gérer et de déployer rapidement les applications en automatisant les tâches répétitives, en limitant les erreurs et accélérant la livraison des applications.

Les principaux services proposés par le cloud Azure

microsoft cloud azure

Comme tout cloud public, le cloud Azure offre des services de stockages, de créer des machines virtuelles Windows ou Linux en quelques minutes.

Il propose aussi un service complet dédié à l’intelligence artificielle avec des API tels que Databricks, Cognitives Services ou encore Bot services à intégrer dans vos applications pour les rendre intelligentes et innovantes.

Le Cloud Azure offre aussi un ensemble de services dédiés pour le cloud hybride afin de gérer de façon cohérente tous les outils présents dans les environnements local et cloud. Azure met aussi à disposition tous les outils et services Devops pour planifier, collaborer et livrer toujours plus rapidement vos logiciels.

Enfin, la solution Azure IoT permet de connecter, d’accéder aux informations et de superviser les objets connectés.

Le cloud Azure et l’intégration de solutions open source

Microsoft Azure est compatible avec la plupart des solutions open source sur le marché. Presque toutes les applications open source sont disponible sur leur plateforme Azure Marketplace. Vous trouverez par exemple : Docker, Nginx, MariaDB, Elastic Search, PostgreSQL, Kubernetes, Jenkins…

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez migrer vers un cloud hybride ? Pour que la transition se fasse en douceur, nous vous recommandons de faire appel à un expert devops et cloud Linux.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts