haute disponibilité informatique - Glossaire Syloe

Définition

La haute disponibilité (ou High Availability ou HA) permet d’assurer et de garantir le bon fonctionnement des services ou applications proposées et ce 7j/7 et 24h/24. Cela consiste donc à mettre en place toutes les actions et dispositions techniques pour qu’une infrastructure informatique soit toujours disponible en appliquant certains principes tels que la réplication des données, la sauvegarde, la répartition de la charge, la redondance, etc. pour limiter l’indisponibilité d’un SI.

Aujourd’hui, c’est un enjeu essentiel. Pour qu’une entreprise puisse se développer et fonctionner, un système d’information disponible et fiable est primordial. Auquel cas, il y a un risque de pertes de productivité (baisse du CA), de matériels, mais également de coûts supplémentaires (liées aux pannes, aux ressources à déployer, etc.)

Les fondamentaux de la haute disponibilité informatique

Architecture en Load Balancing (ou répartition de charge)

Ce type d’architecture permet de répartir les flux entrants sur plusieurs équipements et permet de limiter une surcharge ou un dysfonctionnement lors d’un pic de trafic ou de connexions simultanées d’utilisateurs. Les requêtes sont ainsi redistribuées de façon intelligente vers les équipements (serveurs) les moins chargés.

Il est cependant nécessaire d’avoir une bande passante suffisamment élevée et puissante pour que cette architecture en load balancing fonctionne correctement.

FailOver (tolérance aux pannes)

Le Fail Over consiste à rediriger un utilisateur vers un autre serveur lorsque que le serveur principal tombe en panne laissant le temps aux administrateurs système de régler la panne. L’intérêt de ce type d’architecture et de pouvoir délivrer un service en continu en s’appuyant sur la redondance des matériels mis en place (duplication d’un composant ou matériel par des éléments identiques).

Réplication des données et Sauvegarde

La combinaison des techniques de Load Balancing et le Failover permet de garantir la haute disponibilité d’une infrastructure informatique et le fonctionnement en continu des services. Cependant, il y a également des risques de perte de données lorsqu’une entreprise fait face à une catastrophe naturelle, un incendie ou autres entrainant une perte d’équipements. La redondance seule ne suffit donc pas. C’est pourquoi il faut mettre en place un système de sauvegarde régulier pour pallier à ce risque.

Le taux de disponibilité d’une infrastructure informatique

Un service 100% disponible n’existe pas, car il y a plusieurs variables à prendre en compte tels que des aspects techniques ou remplacement de matériels. On considère un système hautement disponible lorsque son taux de disponibilité est de 99,96%. On parle également de SLA (Service Level Agrement), un indice permettant d’évaluer le degré de garantie et d’engagement du prestataire.

Le taux de disponibilité permet de relever la durée d’indisponibilité (se mesure en jour, heure et minutes) d’un système, par exemple un taux de disponibilité de 99,99 %représente une indisponibilité de 52 minutes. La base de ce calcul se faisant sur l’année (365 jours) ou sur le mois (30 jours) et sur une plage horaire définie (24h ou 8h dans la journée).

Qui est concerné ?

Que vous soyez commerçants, éditeurs de logiciels, start-up, vous êtes concernés par la haute disponibilité de votre SI. En effet, un SI disponible permet la continuité des services, mais également de limiter toutes pertes de productivité. Cela a donc aussi un impact sur les utilisateurs et clients.

Haute disponibilité : exemples de logiciels Open Source utilisés

  • OpenBSD : c’est un « firewall » open source performant avec une haute disponibilité du pare-feu avec un master et un slave.
  • HAProxy : permets de répartir les charges et donc de redistribuer les flux en cas de surcharge d’un des serveurs.
  • Heartbeat : permets de gérer les redirections sur un autre serveur en cas de pannes du serveur initial, grâce aux signaux envoyés entre le serveur maitre et le serveur esclave.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez avoir un SI fiable, disponible et sécurisé pour vos clients. Vous souhaitez garantir la protection et la sauvegarde de vos données. Vous souhaitez améliorer la qualité de vos services.

L’apport d’un expert Devops

Faire appel à un expert Devops vous garantit la mise en place d’un système hautement disponible, mais également efficace dans les déploiements logiciels automatisés. L’objectif étant d’améliorer votre qualité de service. Syloé vous accompagne dans la définition d’une architecture hautement disponible. Contactez un expert Devops dès maintenant, il vous accompagne dans vos projets.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts