FINOPS

Avec l’essor et la démocratisation du cloud computing, beaucoup d’entreprises ont dû migrer leurs infrastructures IT et leurs données dans le cloud pour être plus flexibles, agiles et optimiser leur productivité. Mais l’usage du cloud peut s’avérer plus coûteux que les solutions « On premise », s’il n’est pas maitrisé. C’est de ce constat qu’est née l’approche FinOps.

Qu’est-ce que l’approche FinOps ?

L’approche FinOps (Fiance et Opérations) a été conçue pour maitriser le budget et les coûts liés au cloud tout en garantissant la performance et l’innovation.

À l’instar de la stratégie DevOps, le but de l’approche FinOps est de faciliter et d’encourager la collaboration pour arriver à une meilleure assimilation des ressources IT par les différents métiers de l’entreprise.

Cette approche permet :

  • de réaliser des analyses précises des coûts, en vue de leur optimisation ;
  • une meilleure collaboration et planification des ressources de l’entreprise;
  • une flexibilité opérationnelle et des décisions en temps réel.

Les grandes étapes du FinOps

 

finopsLe FinOps est un changement culturel engageant différentes équipes et départements au sein d’une entreprise. C’est un processus continu composé de 3 grandes étapes :

  • L’information : pour que cette solution soit efficace, il faut qu’il y ait une visibilité claire sur les ressources, l’analyse comparative, la budgétisation, etc. Ainsi, la prise de décision en entreprise sera plus facile.
  • L’optimisation : afin de profiter des avantages de l’approche FinOps, l’entreprise doit prendre des mesures afin de diminuer les dépenses et redimensionner la capacité du Cloud sans en réduire l’efficacité.
  • L’exploitation : en mesurant le coût, la vitesse et la qualité des capacités du cloud, les organisations doivent comparer les résultats aux objectifs prédéfinis pour améliorer leurs stratégies.

Les bonnes pratiques du FinOps

Lors de la mise en place d’une approche FinOps au sein d’une entreprise, il y a de nombres parties prenante : départements financier et achat, opérations, développeurs, experts FinOps … De plus, le niveau d’adoption du Cloud est plus ou moins poussé selon les entreprises.

Il convient de tenir compte de ces deux facteurs avant de se lancer.

Voici quelques bonnes pratiques :

  • Connaître ses outils pour pouvoir mettre en place une stratégie et une gouvernance appropriée.
  • Identifier et éliminer les  dépenses superflues grâce à une organisation et des processus agiles et flexibles.
  • Réaliser des contrôles continus pour permettre des ajustements en temps réel.
  • Former les équipes pour qu’elles comprennent les enjeux et qu’elles participent de façon active à la réussite du projet FinOps.

Qui est concerné ?

Le FinOps est une solution intéressante pour les cadres, les spécialistes des finances et les équipes d’ingénierie. La mise en œuvre de l’approche FinOps est un processus qui requiert des compétences spécifiques. Afin de la déployer dans votre société, ayez recours à des experts. Ils vous indiqueront la démarche à suivre pour tirer profit de cette approche.

Prendre rendez-vous avec un expert

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts