Serverless

Definition

Le serverless ou l’informatique sans serveur est le terme utilisé pour désigner un modèle de développement cloud native permettant aux développeurs de concevoir et d’exécuter des applications sans avoir besoin de serveurs.

En réalité, les serveurs ne sont pas totalement absents de ce modèle. Cependant, leur gestion est totalement dissociée du développement des logiciels ou des applications. Le fournisseur de cloud approvisionne l’infrastructure de secteurs, s’assure qu’elle fonctionne correctement et se charge de la mettre à l’échelle.

Les développeurs mettent donc en paquet leur code dans des conteneurs pour le déploiement des applications. Une fois déployées, elles se mettent automatiquement à l’échelle pour répondre à la demande.

Avec le serverless, le code transmis au fournisseur de cloud pour l’exécution du programme est sous la forme de fonctions. C’est la raison pour laquelle cette architecture est également connue sous le nom de « Functions as a Service » ou « FaaS ».

Comparaison entre l’architecture avec serveur et serverless

serverless infra

L’informatique sans serveur et l’architecture avec serveur permettent aux développeurs de concevoir des applications. Cependant, les applications créées avec l’informatique sans serveur sont conçues avec plus de flexibilité et moins de frais généraux que les programmes hébergées sur les cloud traditionnels ou les machines virtuelles.

Il est vrai que le style d’architecture qu’un développeur choisit dépend des besoins de l’application. Mais, en général, les applications serverless sont plus rentables et surtout plus évolutives. De surcroît, les déploiements sans serveur sont plus légers et plus facilement extensibles que les architectures fondées sur les serveurs traditionnels ou les machines virtuelles.

Avantages de l’informatique sans serveur

Le principal atout de l’informatique sans serveur est la réduction des coûts. En effet, la rentabilité offerte par les applications déployées avec ce modèle est assez intéressante. Il libère le développeur du paiement d’attribution de serveurs pour le temps CPU ou l’espace qui ne sont pas utilisés.

Avec cette architecture, le développeur n’a plus à s’occuper de la gestion du passage à l’échelle de son code. C’est le fournisseur de cloud qui s’en charge. Grâce au serverless, le développeur peut utiliser un code backend simplifié afin de créer des fonctions simples pour remplir un objectif de façon totalement indépendante.

L’architecture permet surtout au développeur de concevoir les applications dans des délais plus courts. Si une rectification s’impose, il devra juste ajouter ou modifier ponctuellement son code.

Pour finir, l’informatique sans serveur garantit une rapidité de développement et une souplesse sans pareille. Le concepteur d’applications peut demander au fournisseur de tester les ressources matérielles pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application.

Exemples de solutions cloud serverless

Sur le marché, il existe plusieurs solutions cloud serverless. Les plus populaires sont :

  • AWS Lambda : il possède 15 déclencheurs d’événements AWS et 23 sources d’événements partenaires. Il prend aussi en charge le langage de programmation ainsi que l’édition de code en ligne avec une intégration d’Amazon Cloud9 IDE.
  • Auth0 : il prend en charge diverses intégrations et répond à n’importe quelle exigence relative à l’identité.
  • PubNub : il permet d’implémenter des sockets web et de mieux gérer la mise à l’échelle, car il fournit la livraison de bout en bout des informations à grande échelle.

Il existe plus d’une dizaine de solutions sur le marché. Il revient au développeur de choisir la solution la plus adaptée.

Qui est concerné ?

Le serverless concerne tous les développeurs de logiciels, d’applications et de programmes informatiques qui souhaitent se libérer de la lenteur et des contraintes des serveurs traditionnels.

Se faire accompagner par des experts

Si vous voulez optimiser votre base de données et migrer vos données, vous pouvez demander l’accompagnement personnalisé d’une entreprise informatique. L’équipe étudiera la structure de votre structure afin de vous proposer la meilleure solution.

Prendre rendez-vous avec un expert

 

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts