BigBlueButton

Définition

 

BigBlueButton logo

BigBlueButton est une solution de visioconférence gratuite et open source basée sur Linux.

Ce logiciel permet à ses utilisateurs d’organiser des meetings en visioconférence, de réaliser des présentations en partage d’écran, de partager des fichiers, de participer à des discussions en chat, etc. 

BigBlueButton se télécharge et s’installe sur le serveur de l’utilisateur, ce qui permet un contrôle total de la plateforme

Selon le type d’accès qui leur est accordé lors de la configuration du logiciel, les utilisateurs de BigBlueButton peuvent participer aux appels en tant que modérateurs ou spectateurs. 

Les spectateurs peuvent se joindre à des vidéoconférences actives et participer via la webcam et le chat. 

Les modérateurs ont la possibilité d’animer et d’organiser la visioconférence. Ils peuvent désigner les participants, leur donner la parole ou les mettre en sourdine.

Bien qu’il présente plusieurs fonctionnalités génériques, BigBlueButton est à la base conçu pour le secteur de l’éducation.

Son objectif est donc principalement d’offrir aux formateurs / enseignants et aux étudiants les fonctionnalités et les outils nécessaires pour organiser et réussir l’expérience de l’apprentissage et de l’enseignement en ligne.

Pourquoi utiliser BigBlueButton

Open source et gratuité

Alors que d’autres solutions de visioconférence comparables requièrent l’achat d’une licence ou la souscription à un abonnement mensuel, BigBlueButton est totalement gratuit et open source. Ce qui veut dire que vous pouvez télécharger la solution, l’installer, l’adapter à vos besoins et l’utiliser sans aucune restriction.

Sécurité

BigBlueButton a mis en place plusieurs mécanismes de sécurité pour assurer la sécurité des informations des utilisateurs.

Si BigBlueButton est installé sur un serveur avec un certificat TLS, toutes les données échangées entre le serveur et le navigateur du client sont cryptées. 

Pour l’audio, la vidéo et le partage d’écran, les bibliothèques WebRTC transmettent des paquets de protocole en temps réel, ce qui permet de sécuriser ces communications.

Un 3ème niveau de sécurité est obtenu en mettant en place des codes d’accès aux visioconférences pour chaque session et exiger l’approbation du modérateur pour pouvoir y participer.

Interface et UX

L’interface de BigBlueButton est propre et professionnelle ce qui est idéal pour l’apprentissage. 

Le formateur dispose de plusieurs outils pour enseigner en temps réel, comme la possibilité de dessiner des formes et d’écrire du texte sur des diapositives. 

Il peut aussi naviguer entre différents onglets web ou différentes fenêtres. Une fonctionnalité très pratique pour donner des cours en ligne.

Simplicité d’utilisation

Après installation, toutes les fonctionnalités de BigBlueButton sont directement accessibles via une interface web et depuis n’importe quel navigateur moderne. Cela veut dire que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil ou système d’exploitation sans configuration additionnelle.

Support et documentation

Toute l’information nécessaire pour comprendre, installer, configurer et utiliser BigBlueButton est accessible facilement sur le site officiel du logiciel ou sur d’autres sites tiers.

Vous pouvez aussi compter sur une large communauté de développeurs et d’experts passionnés, qui contribuent à développer et à améliorer le produit, pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir.

Mise en place

Si l’utilisation de BigBlueButton est très simple, son installation peut s’avérer complexe pour des utilisateurs n’ayant pas d’expérience avec les serveurs Linux.

Vous aurez besoin d’un serveur Ubuntu 16.04 64-bit dédié à BigBlueButton ainsi que d’un nom de domaine et d’un certificat SSL valide

L’installation consiste à exécuter plusieurs commandes ou à exécuter le script bbb-install.sh disponible sur GitHub qui automatise une grande partie du processus.

Nous vous conseillons de demander l’assistance d’experts Linux pour vous aider dans ce processus et éviter toute erreur pouvant retarder ou nuire à votre projet.

Qui est concerné ?

Comme Jitsi, Zoom ou Google Meet, BigBlueButton répond aux besoins des individus et des organisations qui souhaitent organiser et participer à des visioconférences

Sa spécialisation sur des fonctionnalités liées à l’apprentissage et à l’éducation le rendent parfait pour les établissements d’enseignement comme les écoles, les plateformes de e-learning, les coaches en lignes, les universités, etc.

Se faire accompagner par des experts

solutions cloud computing devis Syloé

Vous souhaitez disposer d’une infrastructure informatique optimisée et respectueuse de l’environnement ?

Syloé a rejoint l’hébergeur DRI en 2019. Spécialiste des environnements web Open Source, DRI est un hébergeur web à vocation green, qui exploite 5 datacenters en France, de niveau Tier III minimum.

Ensemble, nous nous engageons à vous apporter l’expertise nécessaire pour vous conseiller au mieux sur les  solutions d’hébergement et offres de datacenter adaptées à vos besoins.

Partage

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts