Glossair_SRE

Le SRE ou ingénierie de la fiabilité des sites est une approche qui consiste à  concevoir et utiliser des logiciels pour gérer des systèmes de production, résoudre des incidents et automatiser les tâches que les équipes d’exploitation effectuent souvent manuellement.

Quels sont les principes du SRE ? Pourquoi mettre en œuvre une stratégie de SRE dans votre entreprise ? Comment s’y prendre ? 

Les principes fondamentaux du SRE

L’ingénierie de la fiabilité des sites est basée sur plusieurs principes clés. 

Objectifs et accords de niveau de service

Les accords de niveau de service définissent le niveau de service et de performance attendu par les clients. Ils sont accompagnés des objectifs de niveau de service qui représentent les valeurs cibles pour la disponibilité des systèmes.

Une définition optimale des objectifs et des accords de niveau de service est indispensable pour la conception d’une architecture logicielle performante.

Budgets d’erreurs

Un budget d’erreur est la marge acceptable de manque d’efficacité autorisé dans un système informatique. L’intégration des budgets d’erreur dans l’architecture logicielle permet de comprendre les compromis entre le développement des fonctionnalités et la stabilité du dispositif. Les développeurs doivent évaluer l’impact des modifications architecturales et des nouvelles mises à jour sur la fiabilité du système.

Automatisation pour diminuer la pénibilité

La pénibilité désigne les efforts manuels et répétitifs, qui n’apportent aucune valeur ajoutée à un service sur le long terme, mais nécessaire au bon fonctionnement d’un logiciel. Le SRE préconise l’automatisation de ces tâches pour réduire l’intervention humaine et permettre aux développeurs de se concentrer sur des activités innovantes.

Surveillance

La surveillance est un aspect essentiel de le SRE, car elle permet aux ingénieurs de comprendre l’état d’un système, de repérer les éventuels dysfonctionnements et d’optimiser les performances. Les équipes informatiques peuvent donc fournir des logiciels plus fiables et performants sur la longue durée.

Analyses post-incidents

Elles consistent à évaluer les incidents et mettre en œuvre les actions concrètes pour éviter qu’ils se reproduisent. Ces analyses garantissent également la productivité des ingénieurs. Ce principe clé encourage une culture d’amélioration continue pour assurer la stabilité du système.

 

SRE

 

Les avantages du SRE

L’atout majeur de l’approche SRE est l’augmentation de la fiabilité du service grâce à une vision éclairée des besoins clients. Le SRE permet aussi aux ingénieurs de prendre des risques pour déployer les ressources nécessaires à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

En outre, cette approche permet aux développeurs de réagir plus rapidement aux incidents et d’apporter une réponse prompte et efficace.

Pour finir, le SRE instaure une culture d’amélioration continue et de croissance dans l’entreprise. Les incidents sont gérés dans un environnement où l’échec n’est pas un frein et où tout le monde collabore.

Lien entre SRE et DevOps

Le SRE et le DevOps ont des origines et des objectifs différents mais, ils partagent quand même des points commun. 

Tout d’abord, le SRE et le DevOps sont favorables à une collaboration étroite entre les équipes d’opérations et de développement pour améliorer la qualité et la fiabilité des prestations informatiques.

L’automatisation des processus est également un concept partagé par ces deux philosophies.

Le SRE encourage l’automatisation des opérations et le DevOps utilise cette technique pour accélérer le déploiement et le développement.

Enfin, les deux approches valorisent l’amélioration continue et la mesure de la performance pour la prise de décisions éclairées.

Comment mettre en œuvre le SRE dans votre organisation ?

La première étape pour mettre en œuvre le SRE est la formation d’un ingénieur SRE au sein de votre équipe IT.

Un bon ingénieur SRE doit comprendre le langage des DevOps pour les aider à communiquer. Il doit également avoir de solides connaissances en développement informatique.

Ensuite, il faut adopter les bonnes pratiques pour la mise en œuvre du SRE. Les étapes à suivre sont :

  • l’intégration et le déploiement continus ;
  • la conception pour la résilience ;
  • l’amélioration de la surveillance ;
  • la réduction de la dette technique ;
  • la culture de l’amélioration continue.

L’adoption de ces principes dans votre processus de développement logiciel permettra d’obtenir des systèmes très fiables et évolutifs.

Qui est concerné ?

La mise en œuvre des principes SRE aide les développeurs à réduire les temps de réponse en cas de dysfonctionnement et à optimiser la gestion des ressources pour réduire la dette technique.

Vous souhaitez former votre équipe IT à l’ingénierie de la fiabilité des sites et vous faire accompagner lors de la mise en œuvre de cette approche pour améliorer les performances de vos systèmes logiciels ?

Contactez-nous pour découvrir nos offres et bénéficier de l’assistance de l’un de nos experts DevOps.

 

Prendre rendez-vous avec un expert

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts