proxmox

Définition

Proxmox VE (Virtual Environment) est un type de solution bare metal (métal nu – c’est-à-dire directement opérationnel sur la machine) open source, basé sur la distribution Debian Linux (également appelé hyperviseur ou Virtual Machine Monitor (VMM)) pour la virtualisation de serveurs.

proxmox

Source : Proxmox.com 

 

C’est une solution complète et open source de management de virtualisation de serveurs. Cela signifie que Proxmox permet à un utilisateur d’installer différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix, etc.) sur un seul ordinateur ou un cluster de machines construit en regroupant plusieurs ordinateurs. 

L’outil propose une interface Web, accessible après l’installation sur votre serveur. Cette interface facilite la gestion de la machine virtuelle, puisque généralement, quelques clics suffisent.

 

proxmox ui

Source : Proxmox.com 

 

Il offre également la possibilité de gérer la technologie de serveur virtuel (VPS) avec les technologies Linux, OpenVZ et KVM.

 

Pourquoi utiliser Proxmox ?

Les solutions de management de virtualisation des serveurs ne manquent pas sur le marché, mais Proxmox se distingue par ensemble de caractéristiques. 

  • Migration directe : cela permet de déplacer une machine virtuelle en cours d’exécution d’un serveur physique à un autre, sans interruption.
  • Haute disponibilité : en mode cluster Proxmox. Lorsqu’un nœud tombe en panne, les machines virtuelles restantes sont déplacées vers un nœud fonctionnel pour garantir une interruption de service minimale.
  • Open source : il est entièrement open source, sous General Public License, version 3 (GNU AGPL, v3). Cela signifie que vous pouvez librement visualiser, modifier et supprimer le code source, et distribuer votre propre version, tant que vous respectez les termes de la Licence.
  • Mise en réseau pontée : Proxmox VE permet à un utilisateur de créer un réseau privé entre les machines virtuelles. Des options VLAN sont également disponibles.
  • Modèle de système d’exploitation : Proxmox VE permet aux utilisateurs de créer leur propre modèle de système d’exploitation pour un déploiement ultérieur. Bien sûr, il est également possible pour les utilisateurs de télécharger un fichier modèle depuis Internet et d’importer ce fichier dans leur système.
  • Stockage flexible : une large gamme d’options de stockage est disponible, y compris des technologies de stockage locales et basées sur le réseau telles que LVM, iSCSI, NFS, le système de fichiers Gluster et le système de fichiers CEPH.
  • Sauvegarde planifiée : une interface utilisateur est fournie aux utilisateurs afin qu’ils puissent configurer leur propre stratégie de sauvegarde. Les fichiers de sauvegarde peuvent être stockés localement ou sur n’importe quelle option de stockage prise en charge que vous avez configurée.
  • Outil de ligne de commande (CLI) : Proxmox VE fournit différents outils de gestion CLI, permettant aux utilisateurs d’accéder au conteneur de la machine virtuelle, de gérer les ressources, etc.

 

Les technologies de virtualisation supportées

Proxmox supporte 2 technologies de virtualisation, à savoir la LXC et la KVMElles sont toutes les deux excellentes, mais Il existe quelques différences entre les deux – liées aux fonctionnalités et aux performances.

# – LXC

LXC s’appuie sur le noyau et le système d’exploitation de la machine hôte pour fonctionner. Pour cette raison, certaines fonctionnalités sont limitées, telles que :

  • l’utilisation de Windows et d’autres systèmes d’exploitation, 
  • l’installation de nouveaux noyaux,
  • la modification des valeurs du noyau du système.

L’utilisation de LXC présente également des avantages :

  • Peut être plus performant que KVM car il n’y a pas de surcharge d’hyperviseur.
  • Étant donné que les frais généraux sont inférieurs, le coût global d’hébergement des conteneurs est inférieur à KVM.

# – KMV

Lorsque vous utilisez KVM, vous ne rencontrerez généralement pas de fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge, comme dans le cas de LXC. Les serveurs KVM exécutent leur propre système d’exploitation, avec son propre noyau et son matériel virtuel. Ceci permet :

  • l’utilisation de systèmes d’exploitation Windows ou BSD, 
  • l’exécution de systèmes d’exploitation spécialisés, tels que le routage, le pare-feu et d’autres systèmes d’exploitation centrés sur le réseau,
  • l’utilisation de votre propre technologie de conteneur telle qu’OpenVZ, LXC, Docker ou bien d’autres.

 

Qui est concerné ?

La virtualisation Open Source peut servir un public très large, selon les besoins et les technologies utilisées.

Elle sera une solution idéale pour toute entreprise souhaitant optimiser l’exploitation de son infrastructure matérielle (serveurs, infrastructure réseau, etc.), ou voulant profiter des avantages du cloud computing, en mettant en place des clouds publics ou privés.

 

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez mettre en place une solution cloud 100% libre ou voulez confier la maintenance de vos serveurs cloud à des experts ? Syloé vous accompagne dans l’hébergement et l’infogérance de vos solutions cloud sur mesure. Contactez-nous dès maintenant pour avoir plus d’informations concernant nos offres cloud.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts