plan assurance qualité

Définition

Dans le cadre de la gestion de projets informatique de certaines envergures, ou encore dans le cadre d’une prestation informatique auprès d’un client externe, il est nécessaire de définir, dès le démarrage du projet, les règles de fonctionnement de celui-ci. Pour cela, un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) est mis en place. 

Le Plan d’Assurance Qualité est un document de gestion de projet qui définit toutes les spécificités et les caractéristiques nécessaires pour la réalisation d’un produit ou d’un service. Ceci dans le but de garantir la conformité du produit ou service livré, en lien avec les exigences spécifiées pour la réalisation du projet. En ce sens, la PAQ sert également d’outil de management de la qualité

Ce document doit être rédigé en accord avec les parties prenantes, pour s’entendre sur les “règles” à adopter depuis la phase de démarrage jusqu’à la fin du projet. Le résultat final doit être conforme en termes de qualité avec le plan décidé.

Le Plan d’Assurance Qualité n’est pas un document figé dans le temps. Il peut et doit être évolutif, en fonction d’éventuelles remarques et constatations faites au cours de la réalisation. Lors de toutes modifications du PAQ, le client et l’équipe projet s’entendent sur les points à modifier. Le nouveau document viendra se substituer au premier, en tant que référence.

Pourquoi faire un PAQ ?

Le PAQ va servir à contrôler que toutes les dispositions prévues, dans le cadre du projet, ont bien été mises en œuvre et réalisées. Il sert donc de référent à l’assurance qualité du projet. 

En ce sens, le Plan d’Assurance Qualité a pour objectif de rassurer le client quant à la réalisation et la livraison d’un produit ou service conforme à la qualité attendue. Le PAQ se doit donc d’être soigné et très précis concernant toutes les phases, du début de la réalisation jusqu’à la validation par le client du produit ou service livré.

Ce document va donc aussi servir à éviter tout litige entre les parties prenantes, étant donné que les dispositions particulières pour la réalisation du produit/service sont rédigées au préalable, et mises à jour au fur et à mesure si modifications, sur le document en question.

Composantes du PAQ

Le PAQ se structure autour de 3 grands axes : 

  • L’organisation et l’animation du PAQ : les acteurs et leurs rôles, le calendrier, le champ d’action, les méthodes et normes à respecter, la description attendue des livrables, etc.
  • Le management : les méthodes de conduite du projet, l’organisation générale, les mesures d’avancement et de suivi du projet, les changements et améliorations, la qualité, les coûts, etc.
  • Le processus de réalisation : les outils, normes et méthodes nécessaires à la bonne conduite du projet, les modalités de livraison, le support, les garanties, les procédures de vérification du produit, etc. 

Le Plan d’Assurance Qualité couvre à la fois la mise en œuvre, les conditions de mise en oeuvre et le suivi des composantes d’un management de projet informatique, durant toutes les phases de celui-ci.

Ce document sert donc à définir, entre autres :

  • Ce que l’on veut faire : le contexte, les objectifs et contraintes, les attentes et les conditions d’utilisation ; 
  • La façon dont on va procéder : où seront décrit les livrables attendus (Quoi ?), les intervenants, leurs statuts, leurs rôles et leurs responsabilités (Qui ?), les phases et jalons du projet (Quand ?), la durée du projet, le planning (Combien de temps ?), le processus de réalisation avec l’ensemble des actions à mener (Comment ?), le périmètre et les conditions particulières (Où ?), etc. ; 
  • Les processus mis en oeuvre : tous les outils, méthodes, matériels nécessaires pour l’ensemble des phases du projet.  

Le PAQ doit également comprendre une partie concernant les méthodes et les critères qui entrent en jeu pour mesurer la qualité des livrables. 

Qui est concerné ?

Les personnes concernées sont toutes celles qui vont intervenir au sein d’un PAQ. L’entreprise réalisatrice et le client sont les deux parties prenantes principales concernées qui doivent être en accord lors de la rédaction de ce plan.

Lors de la phase de réalisation, seront concernées par le PAQ, toutes les personnes intervenant autour du projet et qui doivent se conformer au plan d’assurance qualité (les fournisseurs, les partenaires, les organismes, etc.).

De manière générale, ce document est essentiel pour toute entreprise qui souhaite mettre en place un projet informatique et s’assurer de la qualité de celui-ci, de sa réalisation jusqu’à sa livraison.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez mettre en place un projet informatique pour votre structure ? Syloé vous accompagne et vous conseille  tout au long de votre projet, pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins. 

Nos experts vous accompagnent également dans la mise en place de votre propre infrastructure informatique sous Linux et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud…) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité. 

Mais avant de débuter votre projet, pourquoi ne pas faire un audit de votre infrastructure informatique ? Contactez l’un de nos experts dès maintenant pour faire évaluer votre projet.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts