syloe_glossaire_iso_14001

Définition

Reconnue internationalement, la norme ISO 14001 permet aux entreprises de définir un cadre ayant pour objectif la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME).

Son objectif est donc d’impliquer les entreprises à la sauvegarde de l’environnement, en leur offrant un repère permanent et une visibilité sur la stratégie corrective à adopter, afin d’améliorer la façon dont les ressources naturelles sont utilisées et éliminées.

norme_iso_14001_glossaire

Ainsi, la famille ISO 14000 est donc l’ensemble des normes qui se rapportent au management environnemental. L’une des plus connues est justement l’ISO 14001 ! La première version date de 2004, et la dernière de 2015. Elle s’insère dans les objectifs de développement durable de l’ONU. 

De plus, il est à noter que l’ISO 14001 repose sur une démarche volontaire de la part des entreprises, dont les différentes actions instaurées peuvent être récompensées par une certification.

Par conséquent, cette certification apporte la preuve que l’entreprise a mise en place une démarche d’amélioration continue en vue de réduire à court, moyen et long terme tous ses impacts environnementaux. 

Comment obtenir la certification ISO 14001 ?

L’obtention de la certification se fait en plusieurs étapes. 

Premièrement, l’entreprise doit réaliser un état des lieux et identifier les actions prioritaires à mener. Notamment, analyser les impacts environnementaux de l’entreprise (eau, air, sol, déchets ou nuisances).

Par la suite, et en s’appuyant sur la première étape, l’entreprise doit engager une politique environnementale, en communiquant tant en interne qu’en externe sur :

  • Le principe d’amélioration continue qu’elle va poursuivre ;
  • Son engagement dans la réduction de l’empreinte environnementale ;
  • Son adaptation aux lois et réglementations existantes ;
  • Les grands axes et les objectifs à atteindre. 

Suite à cela, la troisième étape consiste en la formalisation et en la construction d’un SME. Ainsi, c’est à ce moment précis que l’ensemble des ressources humaines, physiques et financières doivent être sollicitées.

Enfin, c’est seulement après avoir réalisé l’ensemble de ces étapes que l’entreprise devra recourir à un audit interne effectué par un organisme agréé indépendant. Par conséquent, ce dernier témoignera de l’efficacité des objectifs fixés et du maintien, sur le long terme, du Système de Management Environnemental (SME). 

Rappelons qu’une vérification (annuelle) de la conformité de l’entreprise aux conditions de la norme est à réaliser. 

Pourquoi choisir la certification ISO 14001 ?

La certification ISO 14001 est un véritable gage de qualité ! C’est pourquoi, plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise ou un organisme à l’adopter :

  • Protéger l’environnement par l’élimination ou l’atténuation des impacts environnementaux significatifs de l’entreprise ;

  • Maîtriser / influencer la manière dont les produits et services de l’entreprise sont conçus, fabriqués, distribués, consommés, et détruits, en adoptant une perspective de cycle de vie ;

  • Réaliser des bénéfices financiers et opérationnels pouvant résulter de la mise en œuvre d’alternatives respectueuses de l’environnement. Effectivement, l’entreprise va s’approprier les bons gestes ! Par exemple, le recyclage, une faible consommation d’eau et d’énergie, une réduction de sa consommation en matières premières, etc ;

  • Gérer l’ensemble des activités de l’entreprise par les risques et les opportunités. Cela permet d’anticiper des conséquences potentiellement négatives, et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise ;

  • Communiquer des informations environnementales pertinentes à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise ;

  • Gagner des parts de marché. Les organisations certifiées ont généralement un chiffre d’affaires supérieur à celui d’une organisation non certifiée ;

  • Et bien-sûr, améliorer l’image de marque et donc valoriser l’entreprise ! Cette certification permet de démontrer l’intérêt d’une entreprise pour les enjeux environnementaux, qu’ils soient locaux ou globaux. 

Qui est concerné ?

Finalement, la norme ISO 14001 s’adresse à tous types d’organismes (petites, moyennes ou grandes entreprises, ONG, administration, etc) de tous secteurs, qui souhaitent contrôler les impacts de ses activités, produits et services sur l’environnement, et améliorer en permanence ses performances environnementales. 

Se faire accompagner par des experts

Vous désirez rassurer vos clients, vos partenaires et même vos employés quant à l’impact environnemental de votre entreprise ? 

Dans cet esprit, faire appel à un expert vous permettra d’entreprendre une démarche RSE efficace et entièrement personnalisée, selon les améliorations à effectuer pour préserver l’environnement. À l’issue d’un audit interne, une évaluation objective vous sera livrée, afin de définir les actions à entreprendre pour améliorer l’organisation humaine et financière, la responsabilité de chacun, mais aussi la lisibilité de vos actions. 

 

cta_expert_syloe

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts