Intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Souvent abrégée par le sigle « IA », l’Intelligence artificielle est un terme créé par John McCarthy en 1955.  Ainsi, selon son créateur, c’est la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine.

Par ailleurs, le Larousse la définit comme un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.

En d’autres termes, l’intelligence artificielle a pour but de permettre aux programmes informatiques d’être capables de simuler l’intelligence humaine. Cette science connaît une réelle avancée grâce au développement des unités de traitement graphique (GPU), du Big Data et des algorithmes. Pour être effective, elle se base sur les techniques du Machine Learning (ML) et du Deep Learning (DL), indispensables à son fonctionnement.

 

intelligence artificielle syloe

Les types d’intelligence artificielle

On distingue généralement 3 types d’intelligences artificielles :

  • l’intelligence artificielle étroite (ANI) ;
  • l’intelligence artificielle générale (AGI) ;
  • la superintelligence artificielle (ASI).

L’IA étroite

Encore appelée intelligence artificielle faible, elle ne possède qu’une gamme étroite de paramètres. Elle est conçue pour accomplir une tâche spécifique comme par exemple la reconnaissance faciale et vocale, la recherche sur Internet ou les voitures autonomes.

L’IA générale

Il s’agit d’une intelligence artificielle forte qui est à la hauteur des capacités humaines. Elle imite l’intelligence et les comportements humains.

L’ASI

L’ASI est un concept qui n’a pas été développée à ce jour. Il s’agit d’une superintelligence hypothétique qui ne se contente pas d’imiter l’intelligence et le comportement humains, mais les supasse. Elle signifie que les machines deviennent conscientes d’elles-mêmes et dépassent la capacité de l’intelligence de l’homme.

Les enjeux de l’intelligence artificielle

Avec sa présence dans notre quotidien et son développement, l’IA opérera certainement une transformation profonde dans nos modes de vie et de travail. Grâce à la complémentarité entre l‘homme et la machine dotée d’intelligence, elle permettrait de perfectionner la qualité du travail, d’améliorer les services existants, d’augmenter les profits ainsi que la compétitivité des entreprises.

Ainsi, l’IA ouvre de nouvelles perspectives d’emplois, de nombreuses opportunités économiques et améliorera notre niveau de vie global. Bien que les machines intelligentes puissent remplacer les hommes dans certains métiers, il est prévisible que cela ne concernera que les tâches répétitives, pénibles et/ou dangereuses.

Enfin, en matière d’éducation, il est primordial de sensibiliser et de former les élèves et les enseignants à un usage raisonné des outils d’apprentissages automatiques. L’exploitation du potentiel de l’IA engendrera des changements auxquels il est important de se préparer.

Les applications de l’IA

Les applications de l’intelligence artificielle sont diverses et impactent différents domaines de la vie humaine. Moteurs de recherche, systèmes de recommandation, voitures autonomes, chatbots, outils de génération d’images et de prise de décision automatisée, l’IA est présente dans plusieurs outils de notre quotidien.

De nombreuses entreprises de tous les secteurs d’activité adoptent l’intelligence artificielle  :

  • Robotique (création de systèmes autonomes) ;
  • Finance (prédiction des tendances, gestion des risques, détection des fraudes) ;
  • Médecine (diagnostics, développement de médicaments, chirurgies à distance) ;
  • Agriculture (contrôle des équipements agricoles) ;
  • Éducation (création de contenus éducatifs sans intervention humaine) ;
  • Énergie (gestion des systèmes, optimisation de la consommation d’énergie, création de réseaux électriques) ;
  • Marketing (création campagnes publicitaires complètes) ;
  • Ressources Humaines (automatisation des tâches de recrutement) ;
  • Divertissement (programmes pour jeux de stratégie) .

Enfin, l’intelligence artificielle peut également être utilisée pour des questions environnementales ou humanitaires afin de prédire des événements tels que les catastrophes naturelles ou les épidémies.

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se développe dans presque tous les secteurs et toutes les entreprises. 

L’accompagnement d’une équipe d’experts s’avère indispensable pour le déploiement d’une stratégie impliquant des outils d’intelligence artificielle.

cta_expert_syloe

 

Partage
Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts