terraform

Définition

terraform

Terraform est une solution open source qui permet de créer, déployer, modifier et versionner une infrastructure IT. Elle est créée en 2014 par Hashicorp et développée avec le langage GO.

L’outil est utilisé pour gérer les ressources des infrastructures et peut fonctionner aussi bien avec les providers les plus populaires (Github, Gitlab, AWS, Google Cloud Platform, Alibaba Cloud, etc.), qu’avec des solutions personnalisées. 

Terraform fonctionne grâce à des fichiers de configuration que l’on peut modifier avec des scripts, et s’inscrit donc dans la catégorie des solutions dites Infrastructure as Code (IaC).

Ces fichiers de configurations sont ce qui permet de décrire le fonctionnement de la solution et les composantes qu’elle doit exécuter, que ce soit au niveau d’une seule application ou de tout un datacenter.

Après la description de l’état désiré dans les fichiers, Terraform génère et exécute un plan qui décrit les actions à mettre en place pour y parvenir, et créé l’infrastructure correspondante.

Pourquoi utiliser Terraform ?

  • L’outil permet de créer, modifier et administrer l’infrastructure informatique facilement et automatiquement avec le code, en évitant le travail manuel.
  • Terraform est peut-être la seule solution indépendante de la plateforme qui peut donc être déployée sur différents providers populaires ou personnalisés.
  • Terraform est une solution open source, ce qui veut dire que vous pouvez accéder gratuitement au code source, le modifier, l’améliorer et le personnaliser selon vos besoins.
  • Étant un outil très populaire, Terraform dispose d’une grande communauté qui contribue au développement de la solution, avec des améliorations du code et la création de plugins, mais aussi en partageant leurs conseils et leur expertise avec les nouveaux arrivants.
  • La vitesse et la sécurité sont aussi des avantages majeurs de la solution. Avec ces plans d’exécution, Terraform vous permet de connaître exactement, et d’avance les changements qui vont être mis en place, avant qu’ils ne soient exécutés.

Concepts clés

# – Infrastructure as code

Une configuration qui permet de gérer l’infrastructure informatique de façon automatique, à travers le code et via des fichiers de configuration spécifique, réduisant ainsi la quantité du travail manuel nécessaire pour la création, la configuration et gestion des infrastructures IT.

# – Plans d’exécution

Selon le résultat souhaité défini dans les fichiers de configuration, Terraform génère et exécute un plan d’exécution comportant toutes les étapes que suivra la solution pour mettre en place l’infrastructure.

# – Graphes de ressources

Terraform peut dessiner des graphes représentant les ressources de l’infrastructure et les dépendances logiques entre elles. Cela permet notamment la création d’infrastructures aussi efficientes que possible, qui elles-mêmes vont faciliter la compréhension des structures les plus complexes.

# – State

Ou l’état de l’infrastructure, est une capture de l’infrastructure à un instant T, créée par Terraform après chaque modification. Elle offre des informations cruciales à Terraform, relatives aux ressources, aux métadonnées et à la performance globale de l’infrastructure. Ces informations lui permettent ensuite de créer des plans d’exécution adaptés. 

# – Providers

Terraform est utilisé pour gérer les différentes ressources comme les machines physiques, les machines virtuelles, les réseaux, les conteneurs, etc. Les providers ont pour mission de fournir et permettre l’exploitation de ces différentes ressources à travers des APIs et des intégrations. Selon le type de ressource, le provider peut être un IaaS ( infrastructure as service), PaaS ( Platform as a Service) ou SaaS ( Software as a Service).

Qui est concerné  ?

Terraform a très vite su s’imposer comme une solution incontournable pour les équipes Devops, qui veulent automatiser le déploiement et la gestion de leurs infrastructures, tout en rendant plus efficients les processus de développement et lancement de leurs produits.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez optimiser votre architecture informatique maîtriser vos coûts et vous recentrer sur votre coeur de métier ? Être indépendant, tout en profitant d’un accompagnement d’experts ? Et garantir la sécurité de vos données en les hébergeant en France ? 

L’apport d’un expert

Syloé vous accompagne dans le déploiement de votre propre infrastructure Linux ou cloud hybride sur-mesure et 100% libre. Nous nous appuyons sur d’autres services de clouds publics reconnus (AWS, Google Cloud…) pour vous offrir le meilleur en termes de stockage et de flexibilité. Contactez un expert en infrastructures informatiques dès maintenant pour faire évaluer votre projet.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts