puits de logs

Qu’est-ce qu’un puits de logs ?

Construire un puits de logs est une technique qui consiste à collecter des logs dispersés et produits par différentes applications et machines d’une infrastructure informatique, dans un même espace de stockage, en vue d’en simplifier l’exploitation ultérieure.

logstash - puits de logs

Source : Elastic

Pour comprendre ce qu’est un puits de logs et son utilité, il faut revenir au fonctionnement d’un système d’information ou d’une application.

Ces derniers lors de leur activité produisent des fichiers qui décrivent leur fonctionnement et les évènements qui se sont déroulés pendant leur activité (accès d’un utilisateur, mise à jour, erreur, etc.).

Une architecture complexe produit une quantité colossale de fichiers de divers formats. Le puits de logs est l’endroit où seront réunis et transformés les différents fichiers de logs, afin de faciliter l’accès et l’exploitation des informations qu’ils contiennent.

Pourquoi avez-vous besoin des puits de logs ?

  • Meilleure accessibilité : les logs sont cruciaux pour les développeurs et équipes IT, qui en plus d’avoir la lourde tâche de résoudre les problèmes qui peuvent surgir, sont appelés à le faire vite. Construire un puits de logs facilite l’accès aux logs et épargne aux entreprises des pertes de temps et d’argent.
  • Plus de lisibilité des données : les données ne sont pas stockées en format brut, car les fichiers de logs proviennent de sources différentes, sous divers formats. Les logiciels utilisés pour mettre en place le puits vont analyser les contenus des fichiers pour les transformer en un format standard, facilitant ainsi leur exploitation.
  • Supervision en temps réel : il n’est pas toujours facile d’avoir l’information pertinente rapidement quand vous devez fouiller plusieurs lignes de données, elles-mêmes situées dans plusieurs fichiers.
  • Centraliser les logs : construire un puits de logs est une étape incontournable dans la gestion centralisée des logs, puisque cela permet, entre autres, de créer des dashboards personnalisés pour assurer le monitoring en temps réel de vos systèmes et applications.

Exemples d’outils utilisés

Il existe énormément d’outils et logiciels, open source et propriétaire, simples et plus avancés, pour collecter les logs et construire un puits.

  • Flume : un outil open source très puissant, utilisé pour collecter de très grandes quantités de data, provenant de fichiers de logs. Il est utilisé notamment pour alimenter des outils et frameworks comme Hadoop.
  • LOGalyze : un outil qui est apparu comme solution propriétaire avant d’être converti en outil open source. 
  • Scribe : il s’agit d’un logiciel développé par Facebook en langage C++. Il est très puissant, scalable et peut être utilisé avec n’importe quel langage de programmation.

Qui est concerné  ?

Les administrateurs systèmes et équipes Devops sont particulièrement concernés par les puits de logs. Ils leur permettent d’accéder plus facilement aux données relatives au fonctionnement de leurs infrastructures en vue d’en évaluer et garantir la performance.

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production ? Vous vous voulez assurer la performance et la stabilité de votre système d’information, de vos serveurs ou de vos applications ? Vous souhaitez mettre en place des actions efficaces de monitoring et supervision de votre infrastructure IT Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de monitoring et supervision et vous faire accompagner des experts Devops.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts