goulot d'étranglement

Définition

Un goulot d’étranglement est une étape d’un processus qui reçoit plus de demandes de travail que sa capacité de traitement maximale ne peut en supporter. Cela entraîne une rupture du flux de travail et des retards dans le processus de production.

En d’autres termes, même si ce maillon essentiel du pipeline fonctionne à sa capacité maximale, il ne peut pas traiter toutes les demandes qu’il reçoit assez rapidement pour les faire passer aux étapes suivantes, le tout sans provoquer de retard.

Source : Alex Thomae

Le goulot d’étranglement d’un processus peut être un ordinateur, une personne, un service ou une étape de travail entière. Les processus de tests de logiciels et d’examens de la qualité sont des exemples typiques de goulots d’étranglement dans une approche Devops.

Malheureusement, un goulot d’étranglement n’est souvent identifié qu’après avoir causé une perturbation dans le flux normal de travail. Et même dans ce cas, il n’est pas toujours facile de le localiser avec précision dans le processus.

Le Lean Management et le Kanban proposent des outils d’analyse et de planification simples, mais efficaces qui peuvent vous aider à la fois à prévenir les encombrements des tâches sur une étape du processus, et à repérer un goulot d’étranglement existant.

 

Quelques causes du goulot d’étranglement en Devops

# – L’incompatibilité des environnements

Pour la plupart des entreprises, le code passe d’une équipe à l’autre (développement, test, déploiement, production) dans le processus de développement de logiciels. Celui-ci est exécuté sur des environnements et des architectures très différents.

Ces environnements sont souvent configurés selon des règles différentes. Il est donc difficile pour un logiciel de fonctionner correctement sur différentes plateformes.

En conséquence, les équipes perdent des heures voire des jours à essayer de corriger des bugs, sans se rendre pas compte que l’erreur n’est pas dans le code, mais plutôt dans l’environnement.

Pendant ce temps, les tâches s’accumulent, provoquant un goulot d’étranglement au niveau de cette étape du processus, ce qui peut à la finalité retarder tout le projet.

# – L’utilisation de l’approche manuelle dans le déploiement

L’intervention manuelle n’est pas l’option optimale pour les processus Devops, notamment pour les opérations de test et de déploiements. Elle réduit la vitesse du processus à un point tel qu’il devient difficile d’exécuter une intégration continue.

Dans ce scénario, le processus Devops est réduit en une boucle sans fin de longues corrections et modifications manuelles. Le flux est encore une fois interrompu et le goulot d’étranglement apparaît.

En outre, lorsque les déploiements sont effectués entièrement ou partiellement de façon manuelle, il y a de fortes chances d’erreurs et d’échecs, ce qui entraîne un mauvais rendement et une mauvaise qualité du produit fini.

# – Le manque d’une stratégie globale et à long terme

La plupart des organisations qui souhaitent intégrer une démarche Devops sont souvent impatientes à se mettre au travail. Mais l’utilisation du Devops sur le long terme et sa flexibilité au sein des équipes ne sont pas toujours bien étudiées et planifiées.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui a réussi à mettre en œuvre une approche Devops dans le cadre d’un petit projet ou petite division. Une fois cette mise en oeuvre réussie, il n’est pas rare que l’entreprise pense qu’il est possible d’appliquer cette même approche à plus grande échelle et d’utiliser Devops pour des projets plus conséquents et pour un plus grand nombre d’équipes. Cependant, l’entreprise ne tarde souvent pas à se rendre compte de son erreur.

Quelques mois plus tard, elle se retrouve souvent perdue, sans aucune idée de la manière dont elle va gérer le service sur une infrastructure bien plus grande que la précédente.

Les erreurs se multiplient, les conflits apparaissent et les différentes équipes deviennent frustrées et démotivées.

Il existe d’autres sources qui peuvent être à l’origine de goulots d’étranglement, mais il existe aussi des solutions que vous pouvez appliquer pour remédier à ce problème.

 

Quelques tips pour résoudre le problème du goulot d’étranglement 

# – Mettre au point des environnements cohérents

Les équipes impliquées dans le processus Devops doivent travailler ensemble et définir un plan commun pour l’exécution du processus Devops. Elles doivent également introduire la livraison continue dans le pipeline.

Toutes les étapes du pipeline Devops doivent ainsi être configurées selon les mêmes règles, afin de garantir leurs cohésions et éviter tout conflit potentiel.

# – Automatiser pour plus d’efficience

Les praticiens doivent automatiser le cadre et les processus de déploiement. Ils doivent envisager de mettre en place une procédure de test dans le processus de développement. Cela les aidera à réduire considérablement les échecs de déploiement et les retards qu’ils peuvent induire.

# – Développer une vraie stratégie Devops

Adopter une stratégie Devops est un engagement sur le long terme, qui nécessite une préparation et une allocation des ressources nécessaires.

Les organisations doivent choisir un management compétent et capable d’élaborer un vrai plan directeur, qui rassemblera toutes les équipes et structures différentes sous la bannière Devops.

Il peut être nécessaire, notamment au début, de chercher conseil auprès d’experts en Devops pour aider l’entreprise à mettre au point ces processus, former les équipes et apprivoiser les outils et techniques nécessaires pour la réussite du projet.

 

Qui est concerné  ?

Tout éditeur de logiciels, équipe de développement ou Devops doit être conscient du goulot d’étranglement, ses causes et symptômes pour pouvoir fluidifier et optimiser son pipeline.

 

Se faire accompagner par des experts

Vous souhaitez mettre en place une approche Devops au sein de votre entreprise ?

Pour ne rien n’oublier et vous assurer que vous avez mis en place un bon pipeline Devops avec les bons outils open source, faites appel aux experts Devops Syloé ! Nous vous conseillerons et vous accompagnerons tout le long de la mise en place du processus Devops. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts