Définition
GitLab CI est l’un des outils DevOps les plus importants. Développé par GitLab, il est utilisé pour faciliter et accélérer le processus de distribution des applications, en exploitant des méthodologies dites d’intégration continue (Continuous Integration CI / Continuous Development CD / Continuous Deployment CD).
Ces méthodes permettent d’intégrer, tester et déployer du nouveau code sur un dépôt GIT partagé. Cela en moins de temps et d’efforts, pour aider les équipes de développement à se coordonner de façon plus efficace et réduire la complexité du projet.
La puissance des méthodes CI/CD réside dans leur exploitation intensive de l’automatisation dans toutes les étapes de développement (builds, tests, deployments …), et ce en minimisant le plus possible les interactions manuelles des développeurs.
Source : GitLab
Pour utiliser GitLab CI, vous avez besoin d’une base du code hébergé dans un dépôt GIT. Il vous faudra ensuite spécifier vos scripts pour compiler, tester et déployer vos codes sur le fichier .gitlab-ci.yml, situé dans la racine du dépôt.
Pourquoi utiliser GitLab CI ?
Il existe plusieurs alternatives pour implémenter les méthodes CI/CD, mais GITLAB CI/CD se distingue comme le grand favori pour plusieurs raisons.
# – Solution complète
GitLab CI est tout ce dont vous avez besoin pour exécuter votre workflow d’intégration continue et développer vos applications plus rapidement. Tout est géré de façon centralisée et couvre tout le processus, depuis l’intégration jusqu’à la distribution.
# – Facile à utiliser
L’outil est développé pour résoudre les problèmes relatifs à la complexité des projets de développement modernes, et surtout pour ne pas en rajouter. Sa configuration et son architecture ont été pensées de façon simple pour en faciliter sa prise en main.
# – Open Source
GitLab CI vient dans une version community open source, pour permettre aux développeurs d’enrichir le code avec de nouvelles fonctionnalités et corriger les problèmes plus rapidement.
# – Multi plateformes et langages
Vous pouvez exploiter la puissance de GitLab CI pour exécuter vos scripts sur plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Unix, MacOs), le tout en utilisant n’importe quel langage de programmation.
Concepts clés
# – .gitlab-ci.yml
Il s’agit d’un fichier se trouvant dans la racine de votre dépôt. C’est sur ce fichier que vous déterminerez les tâches automatisées que doit exécuter GitLab CI.
# – Pipeline
Une Pipeline est représentation haut niveau du projet d’intégration continue, qui organise les étapes du projet, dans un processus continu.
Source : GitLab
# – Jobs
C’est l’élément le plus fondamental dans un fichier .gitlab-ci.yml. Les jobs déterminent ce qui doit être exécuté et fixent les contraintes et conditions de l’action à mettre en place.
# – Stages
Les stages représentent les étapes d’un pipeline et déterminent à quel moment les jobs sont exécutés. Les jobs appartenant au même stage vont être exécutés en parallèle, alors que ceux qui viennent du stage suivant seront exécutés par la suite.
Qui est concerné ?
GitLab CI est destiné aux équipes de développement logiciel et IT qui souhaitent accélérer leur processus de développement et distribution. Il est également parfait pour les équipes DevOps, notamment grâce à l’intégration continue qui est l’un des principes clés de cette approche.
Se faire accompagner par des experts
Vous souhaitez gagner du temps dans vos déploiements logiciels ou applicatifs ? Vous souhaitez minimiser les risques d’erreurs et simplifier les actions complexes de mise en production ?
Vous souhaitez augmenter la stabilité de votre plateforme sur le moyen terme et disposer d’un processus de déploiement automatisé et sécurisé ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres de déploiements et d’automatisation et vous faire accompagner des experts Devops.
Les commentaires sont fermés.