effectuer un test de charge - glossaire Syloe

Définition

Un test de charge consiste à effectuer un test permettant de mesurer la performance d’un système en fonction de la charge d’utilisateurs simultanées. L’objectif est de prévoir la charge maximale que peut encaisser votre SI. Il permet également de mettre en évidence les points de vigilances du système, de les corriger et enfin de valider les performances du SI, d’un logiciel ou encore d’un site web.

Hormis la simulation sur le nombre de connexions simultanées, un test de charge permet également de tester le temps de réponse du système,  sa robustesse, ou encore de dimensionner des serveurs etc..

En d’autres termes, il existe deux types de tests de charge :

  • Le test de performance : qui permet de mettre en évidence les points sensibles et critiques de l’architecture technique. Les métriques qui sont prises en compte dans ce type de test de charges sont les suivantes : temps de réponse, charge système, requête de base de données, etc.
  • Le test aux limites : qui permet de déterminer et de prévoir la capacité maximale que peut encaisser un SI, lorsqu’une application est testée avec une activité nettement supérieure à une activité normale.

Pourquoi et quand effectuer un test de charge ?

Réaliser un test de charge est nécessaire pour éviter toutes pannes du SI, de serveurs et donc des sites internets. L’objectif est de satisfaire vos clients, de leur garantir une meilleure expérience de navigation, mais également de limiter toutes pertes de productivité. Vous vous assurez ainsi du bon fonctionnement de vos applications web, et ce en toutes circonstances.

Il est recommandé d’effectuer un test de charge en amont :

  • Avant la mise en production de votre site web ou de votre application web ou métier ainsi que chaque nouvelle version
  • Lorsque vous êtes « touchés » par une saisonnalité des ventes
  • Lorsque vous prévoyez un grand plan de communication ou de publicité
  • Lorsque votre site ou applicatif est lent

Étapes clés pour mettre en place un test de charge : quelle méthodologie ?

  1. Les pré-requis : avoir à disposition un système de supervision, connaître son architecture et le nombre de serveurs.
  2. Préparations des scénarios de test de chargedéfinir un ou plusieurs déroulements d’actions typiques d’un utilisateur réel.
  3. Lancement du test de charge : un pré-test sur une courte durée est généralement effectué afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dysfonctionnement et ensuite lancer le test de charge.
  4. Interprétation des résultats : mettre en place des graphes et les mettre en corrélation avec les graphes récoltés grâce à la supervision

Qui est concerné  ?

Toutes les entreprises, start-ups, PME/TPE développant des logiciels ou sites web ou applications métiers.

Exemples de logiciels open source utilisé

Plusieurs outils open source existent pour effectuer un test de charge, on peut citer JMeter, Clif, Funload ou encore Gatling.

Se faire accompagner par des experts

Vos attentes

Vous souhaitez anticiper et résoudre les problèmes de performance de vos applications. Vous souhaitez éviter les pannes et les dysfonctionnements de votre SI. Vous souhaitez vous assurer que toutes vos applications supporte la charge attendue et ce dans n’importe circonstance, limitant ainsi les pertes de productivité.

L’apport d’un expert

Syloe vous accompagne pour effectuer un test de charge sur votre architecture technique, dans l’établissement des scénarios de navigations avec JMeter, dans la création de graphes accompagnés d’un rapport détaillé contenant nos analyses et préconisations. Contactez-nous dès maintenant pour un test de charge !

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts