Contexte du test de montée en charge
Un client nous soumet une problématique concernant la future augmentation en nombre d’utilisateurs de son site internet.
Afin de valider la tenue de charge pour un certain nombre d’utilisateurs, nous allons effectuer un test de montée en charge afin de vérifier que le serveur peut accepter une telle demande en fournissant des temps de réponses convenables aux requêtes web des visiteurs, et mesurer les réserves systèmes dont dispose le serveur à ce moment là.
Enfin nous conseillons le client concernant d’éventuelles optimisations et modifications de l’architecture matérielle ou logicielles à envisager afin de pouvoir soutenir une charge supplémentaire.
Les étapes de préparation et premières constatations
Nous avons effectué, comme prévu, un pré-test de charge afin de valider les configurations et notre script de test. L’objectif était d’avoir une idée précise de la réaction de l’application afin de mieux calibrer notre test réel final. Le pré-test a consisté à connecter progressivement de 0 à 40 utilisateurs simultanés en 60 minutes.
Puis, nous avons lancé le test de charge le vendredi de 2H à 7H30 du matin ou l’on est monté de 0 à 180 utilisateurs simultanés.
Les scénarios de test de montée en charge
Temps de pause définis :
- Page d’accueil : ~10sec
- Pages « FAQ » et « spécifique » : ~15sec
- Résultat d’une recherche : ~15sec
- Page d’un élément donné : 30sec à 60sec
- Remplissage du formulaire : ~20sec
- Page dynamique émulation flash : ~10sec entre chaque images
Vous pouvez également consulter notre article sur la création de scénarios de test de montée en charge avec JMeter