infogérance informatique - Glossaire Syloe

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance informatique est un concept très utilisé dans les sociétés de services informatiques. Cela consiste à déléguer tout ou partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système d’information à un prestataire externe ou en interne au sein d’une entreprise. Cette prestation peut être gérée à distance pour permettre ainsi l’accès et la prise en charge de tout le système informatique de l’entreprise.

Une prestation d’infogérance informatique pour qui ?

Toutes les entreprises sont concernées, quelque soit leurs tailles qui souhaitent optimiser leurs ressources en interne, se recentrer sur leurs coeurs de métiers et souhaitant s’appuyer sur un prestataire expert dans son domaine avec la meilleure qualité de service possible.

Pourquoi opter pour une infogérance informatique ?

Les sociétés de prestations informatiques sont experts dans leurs domaines et ont une meilleure connaissance des technologies et processus actuels pour garder une infrastructure informatique en bon état de fonctionnement, pour le superviser et pour l’optimiser.

Faire appel à un expert vous permet de réaliser des économies et donc de réduire les dépenses tant du côté des ressources que sur l’infrastructure. Mais pas que. Avoir un expert à ses côtés permet également d’avoir votre système d’information toujours optimisé et à jour. L’intérêt aussi est de vous concentrer sur votre coeur de métier et sur les activités à forte valeur ajoutée. Il y a plusieurs avantages à confier la gestion de son SI à un prestataire :

  • Maitrise des coûts de maintenance
  • Détection rapide des pannes et d’éventuelles failles avec une intervention rapide grâce à la supervision
  • Outils et logiciels toujours à jour

Les différents types d’infogérance

Avant de mettre en place ce type de prestation, il faudra avant tout réaliser un audit système complet afin de choisir la bonne prestation adaptée à vos besoins métiers et à votre budget. Il existe plusieurs types d’infogérance, parmi les principaux on trouve :

  • L’infogérance globale : où l’intégralité du SI est confiée à un prestataire externe (infrastructures et applications logicielles)
  • L’infogérance partielle : où une partie du SI est confiée à un prestataire externe (service ou données)
  • L’infogérance applicative : où l’ensemble du développement et de la mise en production d’une application est confié au prestataire externe
  • L’infogérance d’exploitation : où l’infrastructure (hébergement, serveurs, sauvegardes) est confiée au prestataire externe

Les services proposés dans un contrat d’infogérance

Les solutions d’infogérance proposées par les sociétés informatiques peuvent comprendre tout ou partie de ces services :

  • Maintenance des serveurs : pour garantir une haute disponibilité des serveurs et de l’infrastructure informatique
  • Supervision et monitoring des applications et serveurs : pour détecter les failles et intervenir rapidement
  • Astreinte et support : un service permettant de joindre votre prestation en cas de besoin

Se concentrer sur son coeur de métier !

Contactez l’un de nos experts pour réaliser un audit de votre infrastructure informatique avant tout projet et choix d’un prestataire en infogérance. Il vous conseillera et vous accompagnera pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins pour ainsi vous recentrer sur l’essentiel : votre coeur de métier. Consultez notre offre d’infogérance Linux dédiée.

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts