Définition

La méthode agile est une approche itérative et coopérative permettant de gérer différemment un projet de telle manière à placer le client au centre. Lors de l’utilisation de la méthode agile, l’implication du client est attendue du début à la fin du projet mis en place. Le but est que le demandeur puisse obtenir une vision globale de l’évolution des travaux.

Son implication est utile à l’ensemble de l’équipe, car elle permet un retour régulier et donc de pouvoir modifier au plus vite le projet si besoins. Le projet avance donc plus rapidement. L’objectif est de créer une application web rapidement et que l’aspect fonctionnel soit mis en avant tout au long de sa production.

Fonctionnement et approche

La méthode agile consiste à réitérer un certain nombre d’actions durant le processus. Les tests unitaires, l’élaboration, l’intégration et la relecture et amélioration des codes sont les différentes étapes qui doivent être répétées tout au long de la procédure.  

La méthode agile repose sur plusieurs principes majeurs. Le premier est la collaboration, le but premier est de travailler en équipe et d’avancer pas à pas. La relation entre le client et l’équipe passe avant le contrat négocié au préalable. L’application web réalisée doit faire appel à l’intuition du consommateur dans son utilisation. Pour terminer, il faut accepter que le projet prenne des directions différentes que le plan initialement prévu.

Les principales méthodes agiles

Il vous faudra définir la méthode agile selon l’ampleur de votre projet. Par exemple si votre développement nécessite un travail de longue haleine, la méthode « Scrum » est sûrement celle qui est la plus adapté à votre projet (anciennement « Rapid Application Development » (RAD).

En revanche pour un projet plus court, on favorise une technique comme « Extreme Programming » (XP). Sachez qu’il existe encore d’autres méthodes agiles à découvrir.

Comment la mettre en place ?

Pour mettre en place, une méthode agile pour la réalisation de votre projet, il faut faire comprendre au reste de l’équipe l’intérêt de celle-ci et l’état d’esprit qu’elle implique. Elle apporte avec elle de grands changements d’organisation dans l’équipe et il faut donc avancer étape par étape pour éviter le rejet de la méthode.  

Qui est concerné  ?

La méthode agile est utile à tous les éditeurs de logiciels, et donc à toutes les entreprises qui cherchent à développer des applications web ou logiciels.

Méthode agile et DevOps

La méthode agile et l’approche Devops sont intimement liées. Le Devops permet une meilleure collaboration entre les équipes de développement (dev) et les équipes de mise en production (ops), et cette approche permet en réalité de rendre la DSI agile. Ces principes agiles sont appliqués à l’intégralité de la chaine de production et permettent ainsi d’accélérer la livraison et mise en production du logiciel ou de l’application web.  

Se faire accompagner par un expert pour implémenter une approche DevOps

Vos attentes

Vous utilisez les méthodes agiles et vous désirez faire des progrès dans son développement. Votre objectif est d’améliorer vos temps de rendements, minimiser les erreurs, simplifier la production et obtenir une stabilité dans votre projet.

L’apport d’un expert

Syloé vous offre son expertise afin d’instaurer dans votre équipe une interface web centralisée pour automatiser les procédures de déploiement et garantir le suivi des opérations de votre système grâce à la mise en place d’un processus Devops adapté à votre entreprise.

 demande de devis - évalutation projet agile - Syloé

Partage

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous à la newsletter Syloé !

Recevez gratuitement les analyses de nos experts